Salle de bain : quelle hauteur pour un meuble vasque ?

Cette question peut paraitre sans importance mais pourtant elle en a. Un lavabo est un objet du quotidien et si le meuble n’est pas à une hauteur adaptée, cela peut être vite contraignant. Une vasque trop basse fera courber le dos et rendra la position inconfortable. A l’inverse, une vasque posée trop haut sera gênant au niveau de la position des bras. La salle de bain doit être une pièce agréable où chacun peut s’y relaxer en s’occupant de lui. C’est pourquoi prendre le temps de réfléchir à la pose de son lavabo est essentiel. Cet article est là pour vous donner tous les conseils importants et vous guider pour votre session de bricolage.
Plan de l'article
Déterminer la hauteur adéquate pour un lavabo
Il existe une norme européenne qui donne comme recommandation de poser son lavabo à 83 cm du sol. Si vous avez choisi cependant un lavabo sur colonne, ce conseil ne s’applique pas car le lavabo est constitué d’une seule pièce. De plus, ce type de fabrication répond déjà à une norme. Si une norme européenne existe, c’est parce qu’une attention particulière est portée aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite (PMR). Si vous avez opté par contre pour un meuble vasque où le lavabo est intégré, il vaut mieux viser à peu près les 86 cm.
A découvrir également : Quelles sont les conséquences d'une gouttière mal entretenue à Laval ?
La mise en place de normes a un objectif précis. Le but est en effet qu’une installation soit adaptée au plus grand nombre de personne possible. Il n’est toutefois pas du tout obligatoire de les respecter. Si votre famille est composée de personnes assez grandes, il est plus pertinent d’adapter l’installation aux besoins des utilisateurs.
Aménager sa salle de bain selon vos besoins
Si des enfants composent le foyer, il est possible d’installer un meuble vasque adapté à leur taille. Ce type de lavabo est posé à une hauteur de 50 cm environ. Et si investir dans un tel meuble est trop coûteux, il est toujours possible d’utiliser un marchepied pour que les enfants soient plus à l’aise. Dans le cas où une personne à mobilité réduite fait partie du foyer, il faudra un lavabo spécifique avec un espace libre en dessous. Cela permet l’accès au lavabo avec un fauteuil roulant.
A lire aussi : Quels équipements de sécurité prioriser pour les quais de chargement à haut risque ?
Il faut prendre en considération également la largeur du lavabo. Pour les PMR il ne faut pas dépasser les 13 cm de large mais autrement, il n’y a pas de contraintes à prendre une vasque assez large.
Le miroir est directement lié au placement du lavabo. Ce dernier doit être choisi avec soin sur divers aspect (taille, forme et style). Il doit lui aussi être posé à la bonne hauteur afin que chacun puisse s’y voir correctement.
Comment bien fixer un lavabo ?
Il est primordial que l’emplacement exact soit marqué, ou au moins prévu, avant de fixer un meuble vasque. Si la vasque est censée être fixée directement sur le mur, celui-ci doit être assez solide pour porter le poids. Une fois que vous êtes certain que le mur peut porter le lavabo, il faut marquer les points de fixation. A cette étape, prenez les mesures qui s’imposent et respectez bien sûr l’horizontalité. N’oubliez pas de noter la bonne hauteur aussi pour la pose.
Il convient ensuite d’utiliser une perceuse avec une mèche adaptée selon le matériau du mur. Le diamètre de la mèche doit correspondre au diamètre des chevilles utilisées. Attention, il vaut mieux un trou trop petit au départ qu’un trou trop large. Dans le second cas, il est difficile de faire machine arrière. De plus, des chevilles dans un trou non adapté bougeront et créeront de l’instabilité.
Une fois les trous percés, fixez les tiges filetées qui sont fournies avec le lavabo à l’achat. Avant de poursuivre, vérifiez le niveau pour être certain qu’il n’y a pas de décalage.
Posez ensuite la bonde et le mitigeur sur le lavabo. Puis, fixez enfin le lavabo contre le mur sans qu’il y ait un décalage pour éviter toute fuite d’eau. Il reste les flexibles à installer et du silicone pour l’étanchéité à mettre et c’est terminé.