Rénover sa carrosserie auto : comment s’y prendre ?

Restaurer son véhicule est important lorsque la carrosserie de celui-ci n’est plus au beau fixe. Par contre, il faut savoir exactement par quoi commencer. Comment s’y prendre pour rénover la carrosserie de sa voiture ?
Plan de l'article
Rénover les dessous du véhicule, s’ils montrent des signes de rouille avec peinture écaillée sous-joint
Pour rénover les dessous d’un véhicule s’il montre des signes de rouille avec peinture écaillée sous-joint, il faut laver le dessous du véhicule à l’aide d’un détergent à sel, puis rincez à l’eau déminéralisée. Il est important d’éliminer d’abord la graisse et le sel, sinon, lorsque vous passez à l’étape suivante, vous pourriez pousser la graisse et le sel dans les pores du métal.
A découvrir également : Dacia Sandman : design, motorisation et équipements attendus
Enlevez autant de rouille détachée et de revêtements défectueux (peinture ou cire) que possible, pour obtenir une surface en acier saine. Utilisez des grattoirs, des brosses métalliques, des accessoires de perceuse/meuleuse ou un outil de sablage spécialisé. L’objectif est de revenir à l’acier propre dans la mesure du possible, même s’il est probable que vous ayez encore des zones de corrosion de surface. Vous pouvez décider de laisser en place tout revêtement de peinture existant.
Si la surface de l’acier a été perforée, vous devrez peut-être envisager de souder un patch ou de remplacer le panneau. Sur les zones où la corrosion de surface est encore visible, appliquez un convertisseur sur la surface, en le faisant bien pénétrer dans l’acier. Une fois que vous avez terminé la préparation de votre surface, vous êtes maintenant prêt pour la peinture ! A cet effet, appliquez deux couches (au pinceau ou au pistolet) de peinture antirouille directement sur l’acier propre.
Lire également : Quel salaire et combien gagne un chauffeur über ?
Rénover un véhicule présentant des signes de rouille au niveau de la carrosserie
Nettoyez la peinture du véhicule à l’aide d’un décapant. Ensuite, nettoyez le véhicule. Si vous ne savez pas vous y prendre, faites une formation de nettoyage auto. Ouvrez le blister de peinture avec un grattoir à peinture ou un outil similaire, en faisant attention de ne pas trop endommager la bonne peinture environnante. Cela révélera l’étendue de la rouille.
Si la surface de l’acier a été perforée, vous devrez peut-être envisager de souder un patch ou de remplacer le panneau. Enlevez toute la rouille et la vieille peinture défectueuse de la surface en acier solide. Utilisez du papier abrasif pour « plumer le bord » de la bonne peinture.
Lorsque les zones traitées sont complètement durcies (noires et dures), poncez légèrement pour enlever la rouille et idéalement, nettoyez la zone à peindre avec un chiffon avant peinture. Une fois, votre préparation terminée, la zone est maintenant prête à prendre une couche ou deux d’une peinture qui a la couleur de votre véhicule pour que la réparation soit terminée.
S’attaquer aux zones nécessitant des réparations de soudure.
Certaines zones nécessitent des réparations de soudure. Il faut donc les réparer en mettant en œuvre certaines solutions. Tout d’abord, découpez tout l’acier corrodé. Ensuite, poncez la zone entourant le trou que vous avez découpé pour obtenir de l’acier propre et brillant puis préparez un patch de la taille du trou, en ponçant les deux côtés du patch. Enfin, soudez le patch.