Qui contacter pour l’installation du poêle à bois ?
L’installation du poêle à bois n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Cela se fait suivant un certain nombre d’étapes non négligeables et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement conseillé de la confier à un professionnel.
De plus, ce dernier maitrise parfaitement les normes de sécurité qu’il faut respecter pour le faire. Quoi qu’il en soit, si vous ne savez pas à qui faire appel pour installer votre poêle à bois, on vous explique tout dans cet article.
A lire aussi : Prenez du temps pour vous en contactant une entreprise de ménage à domicile
Plan de l'article
Les critères de choix d’un installateur de poêle
Une recherche sur internet ou le bouche-à-oreille sont les meilleures solutions pour trouver un installateur de poele à bois. Cependant, cela ne garantit pas que votre interlocuteur a le profil idéal. Pour avoir cette certitude, il faut prendre en compte quelques critères importants.
La réputation de l’installateur
Dans le secteur de la fumisterie, il existe une multitude d’entreprises qui offrent des services variés. Certaines parmi elles existent depuis plusieurs générations et ont une bonne assise dans le domaine. Ainsi, recourir à de telles sociétés offre plus de garanties en matière de sécurité.
A lire en complément : Pourquoi confier l'élagage de vos arbres à des professionnels certifiés ?
Cependant, l’expérience ne découle pas forcément de l’ancienneté, il existe également en France plusieurs entreprises récemment installées, mais qui pourtant offrent des prestations hors-normes.
Si vous envisagez de confier votre projet à une société naissante, il convient de vérifier son portefeuille enfin d’apprécier ses capacités. Aussi, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la structure pour lire les avis de ses clients concernant son travail.
L’entreprise dispose d’un magasin spécialisé
Le fait que l’entreprise possède un ou plusieurs points de vente témoigne de sa solidité financière. En effet, plusieurs sociétés déclarent faillite du jour au lendemain et disparaissent lorsqu’elles ne possèdent pas de structure financière solide. Il convient donc de placer ce critère dans les facteurs de choix. De plus, une entreprise en bonne santé financière engage des professionnels qualifiés pour offrir des prestations de qualité à ses clients.
Le professionnel se déplace à votre domicile
Un professionnel de qualité se déplace toujours sur le lieu de travail pour effectuer le diagnostic complet afin d’établir un devis, au lieu de demander des informations au téléphone. La visite technique permet en réalité au spécialiste d’étudier l’environnement de votre domicile et de repérer les éventuels obstacles.
De plus, lors de cette séance l’expert choisit l’emplacement idéal pour la pose de l’appareil. Si un spécialiste vous fait un devis sans préalablement inspecter votre logement, sa description ne sera pas fiable.
Le professionnel doit disposer de la qualification RGE Qualibois
La plupart des professionnels en fumisterie sont certifiés RGE Qualibois. Cette qualification atteste en effet que le spécialiste maîtrise théoriquement toutes les normes qui encadrent l’installation d’appareil de chauffage.
C’est en effet un gage de sécurité important. Si votre interlocuteur ne dispose pas d’une telle qualification, ne lui faites pas confiance. Par ailleurs, le recours à un professionnel qualifié RGE n’est pas seulement pour l’efficacité de la prestation, en réalité cela vous permet de bénéficier des aides financières et de toucher également au crédit d’impôt.
Le professionnel offre la garantie décennale
L’assurance décennale est une garantie inhérente à l’exercice de tous travaux relevant de l’artisanat. Cela permet au client de bénéficier d’un suivi régulier de son installation sur une période de 10 ans. Si votre installateur n’est pas assuré, méfiance !