Quels sont les 4 types de signalisation ?
La signalisation est un élément indispensable pour informer les usagers. Que vous soyez piéton ou conducteur, ces données vous permettent de mieux vous orienter sur la voie. Elles favorisent la réduction des cas d’accidents lorsqu’elles sont respectées. Le Code de la route en prévoit quatre types. Vous avez la verticale, l’horizontale, la permanente et la temporaire. Découvrez chacune de ces catégories de signalisation.
Plan de l'article
La signalisation verticale
La signalisation verticale est l’ensemble des panneaux de signalisation que vous voyez lors de vos déplacements. Ils ont pour but d’avertir des dangers, d’informer sur l’interdiction ou l’obligation et de donner des indications précises sur le trajet. Il en existe plusieurs.
A lire aussi : Qui est Thomas Vergara, le compagnon de Nabilla ?
Les panneaux triangulaires de danger
Les panneaux triangulaires permettent de notifier la présence d’un danger. En agglomération, ils sont généralement placés à 50 mètres de l’obstacle. Par contre, sur une voie sans habitation, ils se situent à 150 m avant la menace.
Les panneaux ronds
Les panneaux ronds peuvent marquer une interdiction ou une obligation. Ils sont facilement reconnaissables par leur couleur. Les rouges et blancs informent que vous ne devez pas effectuer une action donnée. Vous avez par exemple ceux qui notifient la prohibition du dépassement des véhicules à deux-roues ou des camions transportant des marchandises supérieures à 3,5t.
A lire également : Ecandidat Dunkerque : déposer un dossier de candidature
Les indicateurs bleus et blancs quant à eux, marquent une obligation et sa fin.
Les panneaux de direction
Ces panneaux donnent les directives à suivre. Ils facilitent la circulation. La couleur bleue marque le chemin d’une autoroute. La teinte verte désigne une grande ville. La blanche quant à elle, montre une localité voisine. La couleur jaune représente la présence d’un itinéraire temporaire.
Au cours de vos déplacements, vous pouvez rencontrer des panneaux de présignalisation. Ces derniers sont rectangulaires et indiquent une direction. Les indicateurs de position quant à eux, terminent à la fin par une flèche. Cela permet de réaliser une manœuvre.
Les panneaux de confirmation notifient le nombre de kilomètres que vous allez parcourir pour atteindre l’information fournie. Ils possèdent un cartouche qui marque la catégorie et le numéro de la route que vous avez prise.
La signalisation horizontale
La signalisation horizontale est le marquage au sol que vous observez sur les différentes chaussées. Il en existe plusieurs types et chacun joue un rôle précis.
Les lignes
Les lignes possèdent trois formes :
- continue ;
- discontinue ;
- mixte.
Ces lignes servent à réguler la conduite. Elles imposent des règles que vous devez suivre. La forme continue par exemple vous interdit de dépasser ou de changer de direction. La discontinue, quant à elle, vous donne la permission de doubler une voiture.
La ligne d’annonce notifie que vous n’avez plus assez de temps pour revenir sur votre voie. Celle de dissuasion vous informe qu’une traversée en force peut être dangereuse. Cependant, vous pouvez effectuer votre dépassement si le véhicule qui se trouve devant vous, est lent.
Vous avez également des lignes de rives et mixtes.
Les marquages au sol
Les marquages au sol se retrouvent dans les agglomérations. Ils permettent de livrer un message sans pour autant encombrer les voies. Le passage piéton par exemple est une indication qui notifie l’endroit où les usagers qui marchent peuvent traverser sans risque.
Certains marquages informent la présence des damiers ou chemins de bus. D’autres renvoient aux pistes et voies cyclables. Les lignes en zigzag peintes en jaune donnent droit aux automobilistes de franchir cette zone sans stationner.
La signalisation permanente et temporaire
La signalisation permanente réunit tous les indicateurs de route précédemment cités. Elle demeure pour toujours sur le domaine pour informer les usagers.
La signalisation temporaire s’identifie par sa couleur jaune. Il peut s’agir des panneaux ou des marquages au sol. Elle notifie la présence d’obstacle qui peut générer des difficultés de circulation. Ces indicateurs se placent généralement au cours des travaux ou suite à un accident.
Certains automobilistes l’installent pour informer que leur véhicule est en panne. Les signalisations temporaires représentent également une situation dangereuse. Elles marquent aussi une déviation qui vous permettra de vous rendre à un endroit précis.
L’objectif est d’inviter les usagers à limiter leur vitesse ou à ralentir. Une fois la menace neutralisée, ces indicateurs temporaires sont retirés afin que tout revienne à la normale.