Quelle peinture pour peindre sur du plastique ?
Par la variété de ses couleurs, la peinture est reconnue pour la vie qu’elle donne à un espace ou un objet. Elle s’applique sur tout type de support tant qu’elle est de bonne qualité. Ainsi, vous avez la possibilité d’apporter plus de beauté et de couleur à la surface d’un plastique en y mettant de la peinture. Quelle peinture choisir pour peindre le plastique ? La suite de ce guide vous en dit plus.
Plan de l'article
Les types de peintures adaptées au plastique
Pour avoir un meilleur résultat après avoir peint du plastique, il convient de connaître en amont la meilleure peinture adaptée à cette tâche. Généralement, pour peindre les plastiques, les professionnels utilisent deux types de peinture. Il s’agit de l’acrylique et du glycéro.
A lire en complément : Qui a le droit de cultiver du CBD ?
Caractéristiques de la peinture acrylique
L’acrylique est un produit d’une excellente qualité. Ce type de peinture convient habituellement à la plupart des matériaux. De ce fait, vous n’avez aucun mal à peindre vos supports en plastique avec la peinture acrylique. C’est une belle occasion pour apporter plus de couleur au pot de fleurs en plastique installé dans votre jardin par exemple.
Après son application, ce produit laisse un aspect mat ou brillant très agréable au toucher et à la vue. Pour avoir un meilleur résultat avec la peinture acrylique, le mieux est de peindre la surface des plastiques avec deux couches. Cela facilite la durabilité de la peinture sur le support.
A lire également : Quand mettre du rétinol ?
Néanmoins, sachez que l’acrylique ne convient pas à un nettoyage répétitif. Si vous avez l’intention de soumettre le plastique à un usage régulier, le mieux est de penser à une autre qualité de peinture.
Caractéristiques de la peinture glycéro
Le glycéro est un type de peinture qui donne à la surface de vos plastiques, brillance et éclat. C’est un produit utilisé par de nombreux professionnels en raison de sa praticité. Contrairement à l’acrylique, le glycéro peut être nettoyé. De ce fait, vous pouvez appliquer ce type de peinture sur les objets que vous utilisez quotidiennement.
Quelle peinture pour le Polychlorure de Vinyle (PVC) ?
Le PVC est un type de plastique assez particulier. Ce support accueille difficilement les peintures comme l’acrylique et le glycéro. Voilà pourquoi, si vous avez l’intention de peindre du PVC, le mieux est d’utiliser des peintures exclusivement réservées pour ce support.
Ces peintures ont la capacité de s’accrocher durablement au PVC. Ordinairement, les peintures pour PVC sont disponibles en bombe aérosol.
La préparation du plastique avant la peinture
Que vous ayez décidé d’utiliser de l’acrylique, du glycéro ou une bombe aérosol, la préparation du plastique est une phase importante. Cette phase se subdivise en plusieurs étapes.
Le nettoyage de la surface en plastique
La première étape de la préparation du plastique est l’apprêt. En clair, vous devez nettoyer la surface en plastique convenablement avant de peindre. Pour réussir votre apprêt, voici ce qu’il y a lieu de faire.
D’abord, débarrassez la graisse de la surface en plastique en vous servant d’un chiffon contenant de l’alcool à brûler. Si les plastiques ont une surface très lisse, faites un autre nettoyage en utilisant cette fois-ci de l’eau mélangée au vinaigre. Une fois cette étape réussie, laissez sécher le plastique.
L’application d’une sous-couche de peinture
À la suite de l’apprêt, l’étape suivante est la pose d’une sous-couche de peinture. Ici, faites encore attention à la surface de vos plastiques. Si elle est trop lisse, poncez-la légèrement en utilisant du papier de verre à grain. Après cela, vous pouvez appliquer la sous-couche de peinture.
Toutefois, il y a un détail qui ne doit pas vous échapper. Il s’agit des outils nécessaires. Pour obtenir votre sous-couche, vous devez utiliser un pot de peinture adapté, une brosse ou un rouleau.
La brosse ou le rouleau dépend de la qualité de la peinture utilisée (l’acrylique, le glycéro ou la bombe aérosol). Par ailleurs, vous pouvez demander conseil au distributeur.
Les astuces pour une finition réussie
Quelle que soit la peinture utilisée pour peindre votre support en plastique, il vous faut un petit produit afin d’avoir une meilleure finition. Il s’agit bien évidemment du vernis. En réalité, le vernis empêche l’altération précoce de la couche de peinture.
De plus, il permet aux plastiques d’être plus résistants. Vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir qu’un pot de fleurs constamment exposé au soleil dans un jardin perd très vite sa résistance !
C’est donc une belle solution pour résoudre ce problème. Dès que vous vous rendez chez un distributeur, vous pouvez demander son avis pour avoir la meilleure qualité de vernis pour vos plastiques.