Quelle écriture pour une lettre de motivation manuscrite ?

Pour postuler un job aujourd’hui, il y a certaines pièces qu’il faut fournir. L’une de ces pièces est la lettre de motivation. Certains employeurs se contentent uniquement de la lettre de motivation manuscrite du postulant pour décider d’accepter sa candidature ou pas. Pour cette raison, la lettre doit être bien rédigée. Il faut utiliser un bon style d’écriture pour la rédiger. Dans cet article, on vous présente l’écriture qu’il faut pour une lettre de motivation manuscrite.
Plan de l'article
Opter pour un bon support
Pour écrire une bonne lettre de motivation manuscrite, il faut forcément choisir de la faire sur un bon support. Il est vrai que plusieurs options s’offrent à cet effet. Mais celle qui attire l’attention de plus d’un, c’est le choix d’un papier A4. Bien évidemment qu’il ne s’agit pas d’un seul papier A4, mais de deux ou trois. C’est une astuce pour s’assurer de la qualité du contenu de sa lettre de motivation manuscrite. Celui qui veut envoyer sa lettre de motivation d’un seul coup risque de l’envoyer avec des incohérences et des erreurs.
A voir aussi : Comment trouver un canal sur l'application Telegram ?
Or, une lettre de motivation manuscrite doit être parfaite. En ce qui concerne le papier, il faut qu’il soit bien épais. Vous ne devez pas abuser de l’épaisseur, surtout si c’est par courrier que vous comptez envoyer la lettre. De plus, il faut que le papier soit de couleur pâle. Il peut s’agir d’un papier de couleur crème ou de couleur blanche. C’est généralement cette dernière couleur qui est pratique. Il faut savoir qu’il est facile de trouver un papier pour imprimante blanc.
Faire des brouillons
La lettre de motivation manuscrite doit remplir les conditions d’une lettre parfaite. Elle doit être sans fautes d’orthographe, ni de grammaire. Vous ne devez pas également oublier de placer un signe de ponctuation à sa place. Il est vrai que beaucoup de personnes préfèrent traiter leur texte sur un ordinateur d’abord. Elles se servent ainsi des applications de correction et d’autres logiciels de Français. Mais si vous n’avez pas un ordinateur, sachez qu’il y a une astuce naturelle et très simple pour : éviter ces erreurs manifestes. C’est de faire des brouillons.
A lire aussi : Rhum et calendrier de l'avent : la combinaison parfaite !
Vous devez bien finaliser votre texte, et ce, avec une police d’écriture idéale. Les phrases doivent être courtes. Elles doivent également être très simples et très faciles à comprendre. Vous ne disposez pas d’une grande place. Pour cela, votre texte ne doit pas être trop dense. Le contraire pourrait amener le destinataire de la lettre à la repousser avec rudesse.
Préparer la mise en page
Vous avez terminé la rédaction de la lettre manuscrite sur votre brouillon. À présent, vous allez la recopier sur le papier que vous voulez envoyer. Mais avant d’en venir là, vous devez revoir la mise en page de la lettre. C’est une étape indispensable qui doit précéder l’envoi de la lettre. Il est question ici de chercher à aérer le texte. Un texte bien aéré est plus facile à comprendre. Il donne du plaisir au destinataire quand il le lit. Ainsi, vous devez prévoir des marges libres de tous les côtés. Elles doivent se retrouver en haut et en bas de la lettre, ainsi qu’à gauche et à droite.
Vous devez également écrire droit. Pour le faire, beaucoup de gens mettent le papier dans une position oblique. Il est vrai qu’il est un peu difficile d’écrire droit sur un papier A4. Si vous ne voulez pas opter pour une position oblique, trouvez donc une autre astuce. Par exemple, vous pouvez faire de petits traits sur le papier avec un crayon. Et après votre rédaction, vous gommez discrètement ces traits. Mieux, faites les traits noirs sur un autre papier qui constituera un sous-main pour votre papier.
Doit-on signer une lettre de motivation manuscrite ?
La réponse à cette question est négative. Vous n’êtes pas obligé de signer votre lettre de motivation manuscrite. La signature n’est pas un élément indispensable. Généralement, on conseille de mettre seulement son prénom suivi de son nom à la fin de la lettre.
Une lettre qui contient le nom et le prénom de son auteur est : signée par celui-ci. Toutefois, il faut savoir que certains employeurs exigent la signature. Dans ce cas, il faut le faire. D’ailleurs, ce n’est pas un truc difficile à faire. Il n’y a donc aucune raison de ne pas le faire.