Quel cabinet de conseil paye le mieux?

Un cabinet de conseil est la société d’appartenance d’un consultant. Alors, vous êtes intéressé par l’univers de l’audit et vous souhaitez devenir consultant ? Un consultant est un spécialiste dans un domaine d’activité qui utilise son expertise pour apporter des solutions aux entreprises. Les revenus d’un consultant varient selon le cabinet qui l’emploie. Si vous cherchez à connaitre les cabinets de conseil qui payent le mieux, vous êtes au bon endroit.
Plan de l'article
Le salaire moyen d’un consultant dans un cabinet de conseil
Le salaire d’un consultant dépend de son niveau d’expérience. On distingue généralement deux types de consultants dans ce contexte. Il y a les consultants juniors qui sont de jeunes diplômés et qui se sont reconvertis dans le consulting après quelque temps de pratique. Ensuite, il y a les salariés qui ont passé de nombreuses années à glaner de l’expérience et qui, à l’aube de leur retraite, prétendent au métier. Ces derniers sont appelés des consultants séniors.
A voir aussi : Manutention : les avantages d'acheter du matériel neuf plutôt que d'occasion
Toutefois, les consultants juniors peuvent évoluer au sein de leur structure et gagner en grade. Mais de base, le salaire moyen d’un consultant junior est compris entre 2 000 et 2 500 euros par mois. Ce chiffre englobe l’ensemble des revenus perçus par les consultants juniors sans distinction de leur cabinet d’appartenance.
En ce qui concerne les consultants séniors beaucoup plus expérimentés, la réalité est tout autre. Leur salaire peut atteindre 40 900 euros par an. Cette rémunération concerne les postes de base, car certains consultants très expérimentés arrivent à décrocher des CDI allant jusqu’à 7 000 euros le mois.
A découvrir également : Landing a job at Geneva Airport: Tips and Opportunities
Un cabinet de conseil des plus prestigieux
Un facteur très important est à prendre en compte dans l’estimation de la paye reçue par les consultants dans leur cabinet respectif. Il est question du prestige du cabinet en question. En effet, plus le cabinet de conseil est célèbre et convoité par les entreprises, plus il sera pourvu financièrement.
Il est donc évident que la rémunération d’un consultant même étant débutant serait nettement influencée par la réputation de sa maison mère.
Pour trouver les cabinets de conseils qui payent le mieux, il faut nécessairement passer par les quatre plus grands groupes de contrôle financier du monde. Encore nommées les “Big Four”, ces entreprises détiennent le monopole sur les activités de consulting dans le monde.
Qui sont les Big Four ?
Les Big Four regroupent les quatre plus grandes entreprises d’audit originaires des royaumes unis du monde. Il s’agit des entreprises : Deloitte, EY, PwC, et KPMG. Ces entreprises sont nées de la fusion de plusieurs autres entités de consulting.
Les Big Four détiennent une couverture internationale sur l’ensemble des métiers liés au consulting. Ils sont leaders du marché de l’audit, du conseil juridique et fiscal, des services de transaction et du conseil des entreprises en général. En réalité, le conseil occupe la plupart des places dans leur chiffre d’affaires, soit 44 %.
Le Deloitte
Deloitte est l’une des entreprises constitutives des Big Four. Elle emploie plus de 182 000 employés dans le monde entier. En France, plus de 6000 consultants font partie de l’équipe de travail de la redoutable firme multinationale Deloitte. Chez Deloitte, le salaire moyen d’un consultant junior s’élève à plus de 40 400 euros par an.
Les consultants séniors quant à eux peuvent voir leur revenu annuel grimpé jusqu’à 98 000 euros. Ces salaires avantageux sont aussi proposés aux stagiaires qui peuvent gagner jusqu’à 1 400 euros par mois.
Par ailleurs, l’entreprise Deloitte propose de nombreuses primes qui font de sa rémunération, l’une des plus alléchantes du secteur. Toutefois, l’entrée dans ce cabinet de prestige n’est pas simple. Il faut posséder les compétences nécessaires pour affronter le système à rude concurrence qui gouverne cette institution.
Les principaux concurrents de Deloitte sont les autres membres du Big Four. Ils proposent tout aussi des systèmes de rémunération attirants pour motiver leurs salariés et rester dans la course. Par exemple chez PwC, les consultants juniors peuvent gagner jusqu’à 44 000 euros par an. Mais bien que ce chiffre soit élevé par rapport à celui de Deloitte, ces estimations ne sont pas fixes et varient selon la compétence de l’employé.