Pourquoi bébé résiste au sommeil ?

Alors que bébé dormait facilement, voilà qu’il n’arrive plus à tomber dans les bras de Morphée. Un problème récurrent que connaissent de nombreux parents. Ce trouble a un nom, il s’agit de la régression du sommeil.
Plan de l'article
Comment se manifeste cette résistance de bébéb au sommeil ?
La régression du sommeil chez le bébé est une période durant laquelle bébé dort ou s’endort difficilement alors que ce n’était pas le cas jusqu’à là.
A lire aussi : Comment trouver la nounou parfaite pour vos enfants
La régression du sommeil chez le bébé peut se manifester de plusieurs manières : des réveils nocturnes : sont justification aucune, tout du bois en apparence, le bébé se réveille en plein de nuit et de trouve plus le sommeil; l’enfant pleure au moment de se coucher ce qui le ne le met pas dans une position favorable pour s’endormir; un refus d’aller au lit, ne serait-ce que pour faire une sieste.
Pourquoi bébé ne s’endort pas facilement ?
Les causes sont généralement à chercher au niveau des changements physiologiques et psychiques de l’enfant, mais pas uniquement. Par ailleurs, elles diffèrent selon l’âge de l’enfant. Un tel phénomène peut se produire du jour au lendemain sans signe avant-coureur.
A lire aussi : Aide au Top : le service à la personne
Bébé qui ne dort pas à 4 mois
Un enfant qui ne dort pas alors qu’il n’a que quelques mois n’a rien d’alarmant. Cette difficulté est due à une modification naturelle du rythme de son sommeil. Celui-ci s’apparente de plus en plus à celui des adultes, c’est avec une alternance de phases de sommeil léger, de sommeil profond et de sommeil paradoxal.
Cette évolution provoque chez l’enfant des troubles et peut temporairement l’empêcher de tomber facilement dans les bras de Morphée.
Problèmes d’endormissement entre à l’âge de 7 à 10 mois ?
À partir de l’âge de 7 mois, l’enfant est en phase d’apprentissage de la maîtrise des positions assises et verticales. C’est aussi l’âge auquel les dents commencent à percer les gencives. Autant de changements qui ne sont pas anodins pour le bébé et qui peuvent influer sur son sommeil.
Un sommeil agité et des difficultés à s’assoupir à 12 mois
Au moment de souffler sa première bougie, bébé connaît encore de nombreuses évolutions. Il commence à reproduire le langage, fait ses premiers pas et découvre le monde sous un autre angle.
Autant de nouveautés qui peuvent provoquer chez lui une certaine agitation pendant le sommeil, mais également des difficultés à s’endormir. Toutefois, cela n’a rien d’inquiétant car c’est souvent temporaire et de courte durée.
18 mois, un cap difficile
Alors qu’on pourrait croire que vendredi sans les choses serait plus simple, il n’en est rien point à l’âge de 18 mois, l’enfant prend conscience de sa propre personne. Cela peut créer chez lui une situation de stress et d’angoisse de la séparation. Cela peut se traduire par un refus d’aller se coucher et de s’endormir.
Après 18 mois, un problème d’endormissement lié à des angoisses
En grandissant, votre enfant peut toujours avoir des difficultés à s’endormir ou se réveiller en pleine nuit. Cette situation est relativement fréquente et souvent liée à des angoisses. C’est souvent le cas quand il y a un changement profond dans le rythme de vie de l’enfant, par exemple suite à une séparation ou à un déménagement.
Que faire pour aider bébé à trouver le sommeil ?
Si votre enfant se montre réticent à s’endormir ou s’il se réveille en pleine nuit, vous devez faire preuve de douceur et de patience. Ce n’est pas toujours facile quand il vous réveille toutes les nuits à 2 heures du matin, mais c’est primordial. Sans cela, vous ne ferez qu’aggraver la situation.
Vous devez donc vous montrer rassurant, lui parler doucement et établir une certaine routine. Cela peut être la même chanson que vous lui chantez tous les soirs au moment de le mettre au lit. Vous pouvez également lui prodiguer des caresses ou encore rester à son chevet le temps qu’il s’endorme. Il n’y a donc pas de recette miracle, c’est à chaque papa et à chaque maman de voir ce qui convient le mieux à son bébé.