Lauryn Hill (biographie) chanteur, auteur-compositeur et rappeur américain
Femme américaine polyvalente, Lauryn Hill est une auteure, interprète et compositrice. Elle se lance tôt dans la musique et s’inscrira dans le registre hip-hop et RNB. Elle fera ses débuts dans un groupe composé d’elle, un ami d’enfance Pras Michel et Wyclef Jean. Parallèlement à la musique, elle se découvrira également un talent pour le cinéma, ce qui l’amènera non seulement à jouer dans quelques films, mais aussi à faire des apparitions dans quelques shows télévisés.
Qui est Lauryn Hill ?
Née dans le New Jersey, aux États-Unis, plus précisément à East Orange, Lauryn Hill verra le jour le 26 mai 1975. Elle grandit dans une famille américaine de confession religieuse baptiste et passionnée de musique soul et blues. Lauryn développera ainsi sa passion pour la musique. Elle fréquentera l’école Columbia High School de Maplewood où elle commence à jouer et chanter des musiques soul, lors d’activités extrascolaires. Elle fera la connaissance de Wyclef Jean et Pras Michel, avec qui elle formera un groupe de musique, bien après. Lauryn était, dans son lycée, la fille belle et cool qu’on enviait souvent. Elle savait qu’elle se ferait un nom dans la musique, malgré son âge. C’est d’ailleurs cela qui la pousse à chanter très souvent en public. Il faut dire qu’en procédant ainsi, elle était sûre de faire parler ses talents.
A voir aussi : Comment se positionner dans un canoë ?
Après le lycée, elle fera ses études dans l’université de Columbia. Elle poursuit une carrière solo en enregistrant un album à succès fulgurant aux percussions soul, Rhythm, Blues, rap, au studio et en produisant un album live. Aujourd’hui, mère de six enfants, Lauryn continue de se produire sur la scène américaine.
Carrière musicale
Lauryn n’a que 13 ans lorsqu’elle commence à se produire sur scène. Avec Wyclef Jean et Pras Michel, ils formeront le groupe de musique « The Rap Translators », en 1987, devenu « The Fugees » en 1994. Le groupe américain se produit et commence à enregistrer. Ils produisent deux albums, dont « Blunted on Reality » et « The Score ». Le premier album ne connaîtra pas le succès voulu, mais le deuxième album, lui, marquera toute la différence. En effet, l’album en question connaîtra un grand succès auprès du public américain et international et sera nommé plusieurs fois disque de platine. Ce succès permettra, de ce fait, au groupe, de se faire connaître.
A lire aussi : Logo Subway : histoire de la marque et origine du symbole
Entre 1997 et 1998, Lauryn Hill enregistre son premier album soul « The Miseducation of Lauryn Hill ». Il connaîtra un grand succès et parvient d’ailleurs à être le mieux noté de l’année 1998. Près de huit millions exemplaires seront vendus aux États-Unis, et 12 millions à l’international. Elle enregistrera en 2002, un album live « MTV unplugged N°2.0 ». Toutefois, elle continuera à chanter et elle fera des collaborations avec des artistes de renom tels que Bob Marley, l’artiste américain John Legend, Aretha Franklin ou encore Mary J. Blige.
La musique de Lauryn Hill aura inspiré plus d’un et spécialement, l’artiste musical Kehlani. De son vrai nom Kehlani Ashley Parrish, la chanteuse américaine se serait fait tatouer le visage de Lauryn Hill. Kehlani affirmera d’ailleurs, lors d’une interview que sa volonté de faire carrière dans la musique a été influencée par des artistes comme Lauryn. Lors de la tournée américaine Live Nation & TIDAL, Kehlani sera d’ailleurs invitée sur scène en plus de l’artiste Nas, par l’artiste Lauryn. Un single, « Fuck it » sera également enregistré par les chanteurs Kehlani, Lauryn Hill et Left-Eye.
Lauryn Hill obtient plusieurs prix à la 41e édition des Grammy Awards, en 1999 et sera récompensée quatre fois à la 30e édition des NAACP Images Awards de la même année.
Carrière cinématographique
Lauryn Hill fera quelques apparitions dans le monde du cinéma. Elle jouera dans le feuilleton américain de 1991 « As the World turns » où elle va incarner le rôle de Kira Johnson. Elle jouera, en 1993, dans les films « Sister Act 2 » et « King of the Hill ». En 1997 et 1998, elle apparaîtra respectivement dans les films animés « Hav Plenty » et « Restaurant » puis en 2006, dans le film « Dave Chapelle Block’s party ».
Vie sentimentale
Lauryn Hill sera d’abord amante avec Wyclef Jean, à l’époque de leur groupe musical. Ils finiront par se séparer et elle se mettra en couple avec Rohan Marley, fils du célèbre chanteur Bob Marley. Elle lui donnera cinq enfants dont Zion Marley, Selah Marley, Joshua Marley, John Marley et Sarah Marley. La chanteuse de Soul et son compagnon se sépareront alors qu’elle est enceinte de son sixième enfant. Rohan déclarera ne pas être le père.