Est-ce qu’il faut une assurance pour un vélo électrique ?
A l’instar de la grande majorité des français, plusieurs personnes optent aujourd’hui pour les vélos électriques. En plus d’être très pratique pour les trajets en agglomération, ces vélos sont moins tracassant. Mais la véritable question que plusieurs se posent est de savoir si on a encore besoin d’une assurance pour un vélo électrique. Cet article vous donne la réponse.
Plan de l'article
Un vélo électrique : qu’est-ce que c’est ?
Un vélo à assistance électrique ou VAE est semblable à une bicyclette classique sauf qu’ils ne sont pas les mêmes. La différence est que le VAE est doté d’un moteur et d’une assistance qui ont pour rôle d’accompagner le cycliste dans ses différents mouvements. Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’une moto. Il ne faudra non plus trop la confondre à une bicyclette puisqu’il est plus rapide et doté d’une puissance.
A lire en complément : Comment déverrouiller le clavier de l'ordinateur ?
Comment fonctionne le moteur d’une VAE ?
Précisons ici que tous les moteurs fonctionnent de la même manière. Leur rôle est la création et le transfert de l’assistance nécessaire dont le cycliste a besoin pour vite avancer. Si différence, il y en avait, ce serait au niveau de la puissance et de l’énergie que délivre le mécanisme et les autres systèmes de fonctionnement.
Par ailleurs, le moteur d’un vélo à assistance électrique est susceptible d’être positionné à plusieurs endroits sur le vélo. Il peut donc être mis dans le pédalier ou même dans le noyau de la roue. C’est ce qui justifie les différentes formes de vélos qu’on a car l’architecture change selon l’endroit ou le moteur est placé.
Lire également : Les inconvénients du raisin : analyse et précautions alimentaires
Un vélo électrique pour quelle vitesse ?
La vitesse d’un vélo à assistance électrique dépend considérablement de la puissance de son moteur. Et la puissance moyenne d’un VAE est de 250W. Les fois où elle va à une capacité de 350 W, c’est lorsque la vitesse a atteint des pics assez élevés. D’ailleurs, ce sont les moteurs qui disposent une puissance de 250 W qui sont classés dans la catégorie de VAE. Cette puissance de moteur pourrait équivaloir à environs 25 Km/h. Les vélos électriques dont la puissance va au-delà sont considérés comme des cyclomoteurs. Ces vélos sont capables d’atteindre jusqu’à 45 Km/h.
Faut-il assurer un vélo électrique ?
Il faut dire que la question à cette réponse varie selon le type de vélo dont vous disposez.
Un VAE dont la puissance n’atteint pas 250 W
Si vous disposez d’un vélo de ce type, sachez que l’assurance n’est pas obligatoire. Cependant, il vous sera demandé de réparer tous les dommages que vous aurez causés aux autres. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de souscrire à plusieurs types de garanties. Elles couvrent vos propres dommages et ceux causés par votre vélo.
- La garantie responsabilité civile
Elle prend en compte tous les dommages que vous auriez eu à causer à toute autre personne. Elle est partie intégrante des contrats multirisques habitation. Cette garanti prend aussi en compte tous ceux qui habitent chez vous notamment vos enfants.
- La garantie accident
En votre qualité de cycliste, si vous êtes blessé dans un accident qui implique une voiture à moteur, il est de votre droit d’être indemnisé par l’assureur du responsable de l’accident. Précisons que cette indemnisation est censée couvrir tous vos dommages corporels à moins que vous ayez commis une faute grave et inexcusable. Il y a plusieurs autres garanties que vous pourriez souscrire. Il s’agit de la garantie vol et dégradation du vélo et la garantie protection juridique.
Un VAE dont la puissance excède 250 W
Cela sous-entend que votre vélo électrique va au-delà de 25 Km/h. Il est alors considéré, aux yeux de la loi, comme un cyclomoteur. Il est d’ailleurs considéré comme un bolide ayant la capacité de causer beaucoup de dégâts Dans ce cas de figure l’assurance est obligatoire. Mieux, la garantie Responsabilité civile l’est également. Aussi faut-il préciser que ce statut implique que vous immatriculiez votre vélo électrique. Vous avez également l’obligation de toujours porter votre casque de protection