Est-ce que le scalping est rentable ?
Le scalping fait partie des nombreuses techniques utilisées sur le marché boursier. Beaucoup de personnes se demandent si cette technique vaut la peine d’être mise en application. La particularité avec cette technique est qu’elle nécessite des connaissances spécifiques pour pouvoir faire de vous un trader rentable. Venez à la découverte de tout ce qu’il faut savoir sur le scalping.
Plan de l'article
Définition du Scalping
Le scalping, encore appelé micro trading ou trading de petits pas, est une technique de trading qui consiste à réaliser des opérations sur le marché boursier en peu de temps. Le scalpeur a pour objectif de faire du profit sur le marché boursier en peu de temps et bien souvent dans de petites unités de temps. La durée du scalping est de quelques secondes à quelques minutes au maximum.
A lire en complément : Qui appeler pour un dépannage de plomberie d'urgence en Corse ?
Le fonctionnement du scalping
Il est important de savoir comment fonctionne le scalping avant de s’y adonner. L’une des choses les plus importantes à faire au préalable est de se former au scalping. Après s’être formé à cette technique, il est important de faire le choix d’un ou de plusieurs actifs dans lesquels vous allez vous spécialiser. Pour le choix de l’actif, il est conseillé de se focaliser sur les actifs qui sont volatiles afin de trouver très rapidement des opportunités au cours de la journée. Si vous souhaitez réussir à faire du scalping, vous devrez :
- identifier les niveaux de supports et résistances sur les unités de temps ;
- distinguer les conditions du marché ;
- utiliser les instruments avec lesquels vous êtes à l’aise ;
- et identifier les tendances baissières, haussières et les ranges.
Vous devez avoir un plan de trading propre à vous. Les scalpeurs optent généralement pour un plan journalier qu’ils suivent tout au long du mois. Votre stratégie de trading peut impliquer l’utilisation de certains indicateurs. Il est également important de respecter le money management tout au long du mois afin d’atteindre ses objectifs. Le but principal est de bien faire les analyses techniques et de miser sur l’effet de levier pour maximiser les gains.
A lire en complément : S'initier au trading boursier et s'offrir de belles opportunités
Les avantages du scalping
L’un des avantages du scalping est que vous pouvez commencer à trader avec un petit capital. Cela va vous permettre de progresser petit à petit. Si vous respectez soigneusement votre plan de trading, vous pourrez avoir un revenu fixe chaque fin de mois grâce à la technique du scalping.
Cette approche vous permet de débuter et de progresser avec un capital assez faible en recherchant une rentabilité journalière. De plus le scalping permet de faire des gains en très peu de temps. Avec un bon travail de 15 min par jour, vous avez effectué vos gains et vous pouvez vous pouvez arrêter et recommencer le lendemain lorsque vous avez atteint votre objectif journalier. De nombreux indicateurs comme le RSI et Ichimoku sont également disponibles durant votre analyse pour du scalping afin de vous permettre d’atteindre facilement vos objectifs journaliers. Le paramétrage de ces indicateurs se fait de différentes manières et voit devez savoir comment les utiliser en faisant du scalping pour réaliser vos profits.
Les inconvénients du scalping
Faire du scalping demande une concentration extrême. Une dose de stress assez conséquente peut s’y ajouter lorsque vos positions ne tournent pas en faveur de votre analyse. Lorsque vous vous placez avec plusieurs positions, les gains que vous pouvez faire sont proportionnels aux pertes. Il faut s’assurer de faire une bonne analyse avant de vous placer sur le marché.
Un autre inconvénient du scalping se situe au niveau du spread. Il peut arriver que l’écart entre le prix de l’offre et le prix la demande soit si grand, que votre bénéfice paraisse insignifiant. Pour cela, vous devez ouvrir votre compte réel de trading auprès d’un broker qui propose de meilleurs spreads. Lorsque votre position est ouverte, mais en perte, vous pouvez être tenté de laisser votre position ouverte en espérant que le marché revienne dans votre sens si vous n’avez pas de notions sur la psychologie d’un trader et sur la maîtrise de vos émotions.
Il faut noter que le scalping est une technique de trading pour les personnes qui ont de l’expérience dans le domaine. Un débutant doit bien s’exercer dans un compte démo avant de passer à un compte réel pour faire du scalping.