Est-ce dangereux d’aller en Birmanie ?

Le Myanmar ex-Birmanie, est un pays situé entre l’Inde et la Chine. Il est réputé pour ses nombreuses espèces de serpents et de papillons venimeux. Cependant, le pays est surtout caractérisé par une dictature stricte. Par conséquent, il y a des troubles dans le pays et les visiteurs ne sont pas toujours en sécurité. Un certain nombre de zones dangereuses ont donc été désignées par le gouvernement national. Lorsqu’il s’agit de voyager au Myanmar, une bonne préparation est la moitié de la bataille.
Plan de l'article
Un pays à risque, mais sûr pour les touristes !
Le régime militaire du Myanmar a déterminé les zones où vous pouvez ou ne pouvez pas vous rendre. Les zones où vous n’êtes pas autorisé à vous rendre sont celles où il y a beaucoup de violence. Le gouvernement et les minorités ethniques qui y vivent s’opposent fréquemment. Toutefois, si vous respectez ces restrictions, les voyages au Myanmar sont généralement sûrs.
A lire également : Quels documents sont nécessaires pour louer un camion de déménagement avec un permis B ?
Malheureusement, la sécurité des personnes qui vivent dans le pays, est une autre histoire. Des villages entiers sont brûlés. Lorsque vous visitez le Myanmar, une partie de l’argent que vous dépensez, finit dans les mains des militaires. De ce fait, vous les soutenez. Il n’y a cependant pas de solution simple à cela. Si vous les boycottés, vous n’affecterez pas seulement l’armée, mais aussi la population pauvre du pays.
Quelques recommandations pour être en sécurité en Birmanie
Il subsiste un risque accru de tensions et de troubles dans le pays. Soyez vigilant lorsque vous êtes au Myanmar. Évitez les grands rassemblements publics. Tenez-vous informé de l’évolution de la situation socio-économique, par le biais des médias par exemple.
A voir aussi : Logo Handicap : histoire de la marque et origine du symbole
Zones dangereuses à éviter
En outre, il est déconseillé de se rendre dans certaines zones telles que :
- L’État de Rakhine, à la frontière avec le Bangladesh, dans le sud-ouest. Ce conseil ne s’applique pas à la ville balnéaire de Ngapali. Vous pouvez également vous rendre à Ngapali et en revenir via l’aéroport de Thandwe.
- La zone frontalière nord de la Birmanie est le théâtre de nombreuses violences. Depuis 2012, l’armée se bat avec différents groupes de population. On y trouve par ailleurs des gangs de trafiquants de drogue actifs.
- À la frontière avec la Thaïlande, des combats peuvent avoir lieu entre l’armée de Birmanie et différents groupes populaires. Les parties ont officiellement cessé les hostilités et vous pouvez franchir la frontière à nouveau. Mais le risque de violence demeure.
Par conséquent, les postes frontières entre les deux pays peuvent être fermés. De plus des explosifs non explosés et des mines terrestres se trouvent dans les zones frontalières.
Gardez également quelques conseils pour la route
Avant d’entreprendre un voyage pour la Birmanie, il est important de savoir que :
- Lorsque vous partez en vacances au Myanmar, voici les informations recommandées. Il est sage de se faire vacciner au préalable contre le DPT, la jaunisse et la typhoïde. Aussi, il serait mieux de prendre des comprimés contre la malaria. Il est utile d’emporter des SRO en vacances, au cas où vous auriez à faire face à une diarrhée.
- L’eau du robinet n’est pas potable pour les touristes. L’eau en bouteille est disponible dans les magasins et sur les marchés. Lorsque vous achetez de l’eau dans un magasin, vous devez vérifier la fermeture du bouchon. Cela vous évitera de contracter des maladies. Si vous décidez de faire un trekking, il est possible de boire l’eau d’une rivière ou d’un ruisseau. Vous devrez d’abord faire bouillir l’eau.
- Le Myanmar a un climat tropical divisé en 3 saisons. De mars à mai, il fait chaud et sec, avec des températures atteignant 40 °C dans la capitale Rangoon. La mousson a lieu de mai à octobre. C’est durant cette période qu’il pleut le plus, notamment de juin à août. La température moyenne dans le pays est de 25 °C.
Enfin, sachez qu’il n’y a aucune recommandation pour la visite du Rocher d’Or pendant cette période des pluies. La meilleure période pour visiter le pays est de novembre à février. Il s’agit de la saison fraîche et sèche avec une température moyenne de 25 à 30 °C. Cependant, il peut faire assez frais le matin durant cette période.