Conversion de litres en décilitres, convertir : convertir : l en dl

En chimie, au labo, lors des calculs ou bien d’autres domaines, vous vous verrez confronté à des différents problèmes lorsqu’il s’agira de quantité d’une composition ou d’une matière. Ça pourrait être le cas de la conversion d’une quantité donnée de litres en décilitres. Convertir du L en dl comment le faire ? Comment cela est-il possible ? Quels sont les moyens de conversion ?
Plan de l'article
Convertir le L en dl
Le litre est une unité de mesure de volume. Un litre représente 10 décilitres. Un litre peut exprimer en volume comme un kilogramme de pur water. Alors que le decilitre ne représenterait que 100 grammes de pur water puisqu’il fait un dixième d’un litre.
A découvrir également : "Sur cette page détachée" : qui est l'auteur ?
Cependant, il existe deux moyens de faire la conversion. A l’aide d’un tableau comme on nous l’a si bien appris au primaire ou grâce à une calculatrice comme découvert au secondaire.
Convertir le L en dl à l’aide d’un tableau de conversion
Pour y arriver il faut d’abord tracer un tableau à quatre colonnes et une ligne. La ligne, c’est pour écrire selon l’ordre de la droite vers la gauche respectueusement dans les colonnes : litre(l), decilitre (dl), centilitre (cl) et millilitre (ml).
A lire également : Signification et histoire du drapeau espagnol : symboles décodés
Alors, vous placez dans le tableau le chiffre ou le nombre que vous voulez convertir en vous assurant d’abord qu’il s’agisse de la même unité. Ce serait compliqué de vouloir convertir par exemple kilogramme en litre avec ce tableau. Donc, si vous souhaitez convertir par exemple 120 litres en décilitres avec le tableau, procédez ainsi. Vous inscrivez la dernière unité de votre nombre soit 0 dans la colonne de litre et les deux autres soit 1 et 2 seront hors du tableau à votre gauche juste avant la colonne de litre. De telle sorte qu’on lise 1 2 0(0 étant dans la colonne de litre) puis vous ajoutez une dizaine dans la colonne de decilitre. Ce qui nous donne comme résultat si on lit 1200 décilitres. Bien sûr, il existe peut-être d’autres moyens de conversion à l’aide du même tableau.
Convertir le L en dl avec une calculatrice scientifique
Grâce à une calculatrice scientifique, vous pouvez vous empêcher tous ces calculs et obtenir facilement votre résultat en un laps de temps.
Tout d’abord, sachez que ça doit être une calculatrice scientifique. Vous devez choisir la catégorie Volume dans la liste de sélection.
Vous allez ensuite faire composer la valeur que vous voulez convertir. Toutes les opérations arithmétiques basiques comme l’addition (+), la soustraction (-), la multiplication (*, x), la division (/, :, ÷), l’exposant (^), la racine carrée (√), la parenthèse, π (pi) et autre sont autorisés à ce niveau.
Sélectionnez également l’unité qui correspond à la valeur que vous voulez convertir comme le litre (l). Ensuite, vous devez choisir l’unité dans laquelle vous voulez que la valeur soit convertie, en exemple le decilitre (dl).
Tapez et lancez. Le résultat escompté va apparaître et vous pouvez l’arrondir à un nombre voulu une fois que ça s’affiche à l’écran de la calculatrice.
Ainsi, nous avons parcouru ensemble les deux moyens par lesquels vous pouvez convertir litre en décilitres.