Comment réparer un coup sûr carrosserie ?
La carrosserie est l’élément le plus fragile des voitures. Elle se dégrade vite, car elle est la première à subir des chocs. Les rayures, les bosses, les aspérités et les rouilles sont autant de facteurs qui impactent facilement cette partie des véhicules. Si vous aimez rouler dans une automobile avec des extérieurs impeccables, vous devez apprendre à les réparer lorsqu’ils prennent des coups. Pour vous accompagner, voici comment vous devez procéder en fonction du problème auquel vous faites face.
Plan de l'article
Une carrosserie rayée
Lorsque votre carrosserie est rayée, à défaut de faire appel à un professionnel, plusieurs moyens s’offrent à vous pour procéder à la réparation.
A voir aussi : Cdiscount : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande
Le crayon de carrosserie
Le crayon de carrosserie est destiné pour les petites retouches. Il permet de repasser par-dessus des traits indésirables dans le but de colmater et d’assurer la protection de la tôle. Cette option est très pratique et moins onéreuse. Le plus important est de se procurer un dispositif de qualité et qui a la même teinte que celle de la voiture. Ainsi, personne ne remarquera pas le changement effectué sur votre véhicule.
Appliquez simplement le crayon sur la partie concernée en appuyant fermement. Ensuite, attendez quelques heures afin de permettre à la solution de sécher. Après, vous pouvez poncer la zone traitée si cela est nécessaire. Faites surtout cette opération avec délicatesse pour éviter de réduire à néant ce que vous avez fait.
A lire aussi : Interprétation onirique : que signifie rêver de guerre ?
Un produit efface-rayure
Le produit anti-rayure est une solution pratique et efficace. De nombreux propriétaires de véhicule témoignent de sa qualité d’action. Vous pouvez l’utiliser pour colmater et masquer les petites et moyennes rayures présentes sur votre carrosserie. Lorsque vous l’appliquez sur la zone concernée, il gomme les traces.
Pour obtenir un bon résultat, vous devez mettre le produit sur la partie touchée. Ensuite, étalez la substance de manière uniforme à l’aide d’un chiffon. Patientez 30 minutes environ pour laisser sécher la solution. Une fois que celle-ci est sèche, lustrez-la avec un chiffon doux et propre. Ainsi, vous aurez une carrosserie revenue à la normale.
Le traitement complet
Lorsque la rayure est profonde, la teinte et le vernis peuvent s’effacer. Dans ces conditions, un traitement complet s’avère nécessaire. Cela se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à utiliser un papier abrasif pour nettoyer les éclats de peintures qui peuvent apparaître sur la carrosserie. Ensuite, appliquez un crayon ou un produit efface-rayure. Laissez la solution séchée avant de lustrer avec un chiffon doux et propre.
Une carrosserie cabossée
Votre carrosserie peut présenter des bosses après un choc. Cela peut impacter la beauté et la valeur de votre voiture. Pour remettre cette partie en bon état, plusieurs options sont disponibles.
Un sèche-cheveux
Le sèche-cheveux est un instrument très efficace contre les bosses. En effet, les variations thermiques favorisent la dilatation du métal. Pour obtenir un résultat probant avec cet outil, vous devez simplement faire chauffer la zone concernée. Assurez-vous que la température soit la plus élevée possible.
Ensuite, refroidissez la partie avec un spray à air comprimé. Vous pouvez aussi utiliser un seau d’eau très froide. Ce choc thermique va pousser la tôle à reprendre sa forme initiale.
Une ventouse
La ventouse est aussi une solution pour décabosser votre carrosserie. Bien que cette méthode ne soit pas toujours efficace, elle constitue une option pour aspirer la bosse. Pour y arriver, vous devez appliquer un lubrifiant comme la vaseline pour permettre à la ventouse de s’accrocher convenablement à votre tôle.
L’instrument va redresser la partie touchée à peu près dans son état normal par un effet de succion. Néanmoins, vous devez reproduire cette opération à plusieurs reprises pour espérer obtenir un meilleur résultat.
Un marteau
L’usage du marteau n’est possible que si la bosse est accessible depuis l’intérieur. L’idée est de faire ressortir la bosse pour l’ajuster ensuite. Par contre, vous devez vous y prendre avec précaution, car une mauvaise manipulation peut endommager d’autres zones. Vous pouvez par exemple employer un maillet en caoutchouc pour éviter d’abîmer la tôle.
Avant de frapper, placez sur le côté opposé une plaque de métal, puis tapez par petits coups l’endroit concerné. À la fin, vous devez vous occuper des rayures apparentes.