Comment puis-je savoir quelle pharmacie est de garde le dimanche ?
Les pharmacies n’ouvrent pas tous les jours. Mais, vu que les urgences ne préviennent pas, ces officines s’organisent pour garder certaines d’entre elles, fonctionnelles les week-ends et les jours fériés. Vous avez plusieurs solutions pour connaître les pharmacies de garde à proximité.
Plan de l'article
En utilisant les sites internet spécialisés
La méthode la plus simple serait de faire une recherche en ligne. Les plateformes disponibles à ce sujet permettent de filtrer les réponses selon vos besoins et votre localisation. Il existe plusieurs sites dans cette thématique. Par exemple, on a le site « 3237 » qui est accessible presque partout en territoire français. Il permet d’avoir la liste des pharmacies de garde dans tous les départements. Pour lancer votre requête, vous aurez juste besoin du nom de votre ville, de votre code postal (pas nécessaire) et de l’horaire d’ouverture. En quelques secondes, la liste des pharmacies ouvertes apparaîtra.
A lire également : Votre résistance de vape a-t-elle besoin d'être changée ? Voici comment le savoir
On a également le site « monpharmacien-idf » qui est pratique pour les personnes vivant à Paris et en Ile-de-France. Ce site dispose d’une application mobile qui est plus pratique si vous êtes sur smartphone. Pour vous proposer les pharmacies ouvertes, vous devez renseigner l’horaire et la date. Une liste de pharmacie proche de votre enseigne est disponible après quelques secondes et des itinéraires vous seront proposés. La liste des pharmacies de garde est parfois disponible sur le site des communes.
En appelant certaines organisations ou certains numéros
Il peut arriver que votre secteur ne soit pas répertorié sur les plateformes qui permettent de trouver une pharmacie de garde le dimanche. Dans ce cas, il va falloir trouver grâce aux appels téléphoniques. Quel que soit votre adresse sur le territoire français, vous pouvez appeler le « 32 37 » pour connaître la pharmacie de garde dans votre région. Ce service est disponible tous les jours (fériés ou weekends). Outre ce principal numéro, d’autres numéros permettent également de connaître les pharmacies de garde d’une région précises. On retrouve par exemple le 39 15 qui est une ligne de « SOS Gardes ». L’appel n’est pas facturé au tarif normal. Les personnes qui vivent dans la région Nord–Pas-de-Calais peuvent joindre le 0825 74 20 30.
A voir aussi : Comment tuer les poux naturellement ?
Si vous avez le numéro de votre pharmacie habituelle, appelez pour en savoir plus. Certaines pharmacies mettent sur le répondeur la liste des pharmacies de garde situées dans votre zone. Vous avez l’avantage ici d’avoir des indications assez proches de la pharmacie que vous avez appelée. Les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler peuvent écrire au 114. Il est également possible de contacter la gendarmerie ou le commissariat de police pour avoir des indications.
En lisant les panneaux et les autres signaux extérieurs
Normalement, avec les deux astuces précédentes, vous devez déjà connaître les officines de gardes dans votre zone. Si malheureusement, vous n’avez pas toujours de bonnes réponses, il va falloir faire un tour. Les pharmacies de garde auront naturellement leurs croix allumées. Si la croix est éteinte, ne perdez pas votre temps à garer, la pharmacie est sans doute fermée. Pour faire simple, rendez-vous directement dans votre pharmacie habituelle. Dans le cas où elle n’est pas ouverte, elle devrait renseigner les officines ouvertes sur une pancarte à l’entrée.