Comment être efficace dans sa recherche d’emploi ?

La recherche d’emploi n’est pas chose aisée. Elle demande de la patience, du temps, de l’organisation mais aussi du sérieux. Pour certaines personnes, cette période est assez difficile car cela provoque du stress, de la remise en question, de la décision et des compétences dans divers domaines de la vie sans parler des phrases typiques que vous devez balancer dans votre CV et durant l’entretien pour convaincre le recruteur. Voici comment faire pour réussir votre recherche d’emploi.
Plan de l'article
Bien cibler sa recherche
Avant de vous ruer vers les sites d’offres d’emploi, sachez d’abord quel poste vous voulez occuper ou quel type d’entreprise vous souhaitez intégrer. Faites un bilan de ce que vous avez fait précédemment et pensez à votre projet d’avenir. Avez-vous des objectifs à atteindre avec votre recherche d’emploi ou souhaitez-vous tout simplement travailler pour gagner de l’argent ? A vous de savoir quel serait le chemin à emprunter pour arriver à cet objectif.
A découvrir également : Tout savoir sur le coworking à Paris
Néanmoins, pour que votre recherche d’emploi soit fructueuse, ciblez-bien ce que vous voulez et soyez capable de l’expliquer à votre recruteur que ce soit dans votre CV ou lors de l’entretien. Un candidat qui ne correspond pas au profil recherché sera immédiatement éliminé.
Lors de la rédaction de votre CV, mettez en avant vos compétences les plus pertinentes et vos expériences les plus significatives. Si vous êtes un jeune ingénieur, vous pouvez vous inspirer des modèles de CV d’ingénieur en ligne. Et reprenez les mots clés de l’annonce pour optimiser la visibilité de votre CV. N’oubliez pas que la plupart des entreprises utilisent actuellement des logiciels de tri de candidatures. Celles qui n’ont pas ces mots clés seront rejetées.
A découvrir également : Pourquoi opter pour une franchise vélogik les ateliers ?
Bien s’organiser
En recherche d’emploi, le sens organisationnel est une qualité très sollicitée. Certaines personnes n’y pensent pas trop or que c’est très important. Il s’agit de savoir bien prendre note de tous les détails de chaque offre qui se présente et de s’organiser pour le dépôt ou l’envoi de chacune de vos candidatures. Si vous n’êtes pas assez intelligent, il se peut que vous confondiez tout, que vous envoyez le mauvais CV ou la mauvaise lettre de motivation.
Le fait de tout prendre note vous permettra de vous souvenir de tout, d’éviter que, lors d’un coup de téléphone imprévu d’un recruteur, vous ne savez plus de quel poste il s’agit. Pour le recruteur, cela signifie que vous ne vous intéressez donc pas au poste. Et il ne va pas attendre pour appeler un autre candidat.
Et une bonne organisation comprend aussi la gestion du temps. Vous êtes le seul à décider de votre rythme de recherche. Essayez de tout marquer sur votre agenda pour ne rien rater et organisez-vous en semaine, soit sur 15 jours, pour rejoindre des rendez-vous professionnels, des salons de l’emploi, des sessions de formation qui vont certainement vous aider dans votre recherche. Entre ces différents déplacements, réservez des plages horaires pour créer votre CV et votre lettre de motivation et constituer les autres dossiers de candidatures demandés.
Mettre à jour son CV
Pour réussir votre recherche d’emploi, vous devez aussi mettre à jour régulièrement votre CV et votre profil sur les sites d’emploi ou sur vos réseaux professionnels (si vous en avez). Pour ce faire, définissez vos objectifs avant de postuler. Une actualisation fréquente de votre CV vous permettra de vous retrouver en tête de liste lorsque les recruteurs passent au tri des candidatures.
Consultez tous les jours aussi votre boîte mail pour voir si telle ou telle entreprise vous a répondu pour pouvoir la répondre à temps et vous préparer à d’éventuels entretiens. Sur ce, utilisez une adresse mail professionnelle pour améliorer votre image.
Cibler les sites d’emploi et s’abonner à des alertes « emploi »
Si vous n’avez toujours pas trouvé une offre d’emploi, vous pouvez vous rendre sur les sites d’emploi. Généralement, presque toutes les entreprises utilisent des sites de recrutement en ligne pour diffuser leurs annonces. Vous en trouverez plusieurs milliers. L’un de ces sites pourrait certainement vous convenir.
Mais vous pouvez aussi vous abonner à des alertes d’ « emploi » ou à des newsletters. Ceux-ci sont aussi efficaces pour trouver un emploi. Sur ce, essayez de les consulter dès que vous le pouvez, matin et soir, parce que de nouvelles annonces arrivent chaque minute. Si vous avez rater les précédentes annonces publiées au cours de la journée, vous pouvez y retourner. Vous ne savez pas si une opportunité se présente parmi elles.
Effectuer un suivi de ses candidatures
Une fois que vous avez fini de tout envoyer, faites un suivi de vos candidatures. Listez tous les recruteurs auxquels vous avez postulés. Répertoriez-les dans un tableau Excel avec leurs dates d’envoi, les entreprises sollicitées, les postes pourvus, et les retours que vous avez obtenus.
De cette façon, vous allez pouvoir différencier quelle offre il vous reste encore à répondre ou à relancer. Vous allez gagner beaucoup de temps et vous motiver pour la suite. Quelles que soient les réponses que vous avez obtenues, ne manquez jamais de les insérer dans ce tableau.