Comment devenir un coach sportif indépendant ?
Le secteur du sport regorge d’innombrables professions. Parmi celles-ci se trouve le métier de coach sportif. C’est un travail passionnant qui permet d’aider des gens à refaire leur santé de façon naturelle. Mais pour devenir un coach sportif indépendant, vous devez franchir les étapes essentielles du parcours.
Plan de l'article
Suivre une formation adéquate
Comme dans tous les secteurs d’activités, vous devez préalablement avoir un diplôme en coaching sportif pour exercer. Il y en a plusieurs.
A lire aussi : Réparation après dégât d’eau : quelles sont vos options pour sauver votre téléphone ?
- Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) : pour l’obtenir, vous devez être âgé de 18 ans au moins, suivre 600 heures de cours (10 à 18 mois) et passer un examen de fin de formation.
- La licence STAPS entrainement sportif (Bac+3) : cette formation allie les activités physiques et sportives et des modules en anatomie, sciences humaines et sociales, psychologie du sport, etc.
- Le DEUST Métiers de la forme (Bac+2) : ce diplôme d’État vous permettra d’enseigner et d’encadrer des activités physiques et sportives.
- Le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) : semblable au BPJEPS, il vous donne les capacités de diriger les structures et projets sportifs.
Vous pouvez également opter pour le Certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif (CQP ALS).
Obtenir une carte professionnelle
Après votre formation, vous devez obtenir une carte professionnelle avant d’exercer. Pour cela, vous devez déposer une déclaration d’activités auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), accompagnée de certaines pièces. Cette carte a une validité de cinq ans et est renouvelable après expiration.
A lire également : Lauryn Hill (biographie) chanteur, auteur-compositeur et rappeur américain
Choisir votre statut juridique.
Permettant d’effectuer des prestations et de facturer vos clients, le statut juridique doit refléter votre activité de coach sportif indépendant. Avant de le choisir, posez-vous les bonnes questions : quel chiffre d’affaires souhaitez-vous ? De quelle protection sociale voulez-vous bénéficier ? Voulez-vous rendre l’imposition fiscale de vos revenus optimale ? Voulez-vous percevoir la totalité des bénéfices à titre personnel ? Après cela, choisissez un statut. Il y en a plusieurs.
Vous pouvez choisir le statut de micro-entrepreneur. Vous devrez donc remplir certaines formalités administratives et payer des cotisations sociales à l’Urssaf après avoir déclaré votre chiffre d’affaires. Il est aussi possible d’opter pour l’entrepreneur individuel classique. Aucun seuil de chiffre d’affaires n’est imposé. Une autre possibilité est de choisir le statut d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou celui de société à responsabilité limitée. Dans ces deux cas, la procédure sera coûteuse et compliquée.
Choisir votre lieu de travail
Il est question de déterminer l’environnement de travail qui vous convient. Vous pouvez exercer dans une salle de sport ou dans un studio de remise en forme que vous avez créé. Vous pouvez également choisir de travailler au domicile de vos clients, dans les parcs et jardins publics ou dans les locaux de sociétés.
Vous procurer des équipements
C’est une mesure relative. Dans le cas où vous travaillez dans une salle de sport, vous n’aurez pas besoin d’acheter du matériel. Cependant, si vous choisissez de créer votre studio, c’est un impératif. Il en est de même lorsque vous coachez vos clients à domicile. Dès que vous avez votre équipement, faites de la publicité.
Souscrire à une assurance professionnelle
Il est important que vous souscriviez une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture vous protégera en cas de potentiels litiges. Il peut en effet arriver qu’un client porte plainte contre vous parce qu’il estime avoir été mal conseillé. Dans ce cas, c’est votre assurance qui couvrira l’indemnisation du préjudice.