Comment changer le mot de passe wifi de la Freebox ?
Il arrive parfois que la clé de sécurité wifi par défaut soit trop complexe pour être retenue. Ou pire encore, il est possible que vous ayez connu de mauvaises expériences avec une tierce personne utilisant votre connexion sans autorisation. De ce fait, il s’avère nécessaire de le remplacer par un nouveau code afin d’améliorer la sécurité du réseau. Voici comment s’y prendre.
Plan de l'article
Choisir un nouveau mot de passe
Nombreuses sont les raisons qui pourraient pousser une personne à changer son mot de passe. Cependant, peu importe la raison, en choisissant votre nouveau mot de passe wifi optez pour un code fort et difficile à déchiffrer pour les autres. Envisagez aussi la possibilité d’utiliser une phrase de passe à la place d’un code traditionnel. Cette phrase devra être facile à retenir pour vous et difficile pour votre entourage. A titre illustratif, vous pouvez transformer ‘’j’adore mon chien Bob’’ en ‘’j’4d0reM0nCh1enB0b’’ et en faire votre code secret.
A lire également : Que veut dire BFF ?
Une fois que vous possédez déjà un nouveau mot de passe wifi Free, faites attention à ne le divulguer qu’aux utilisateurs autorisés qui doivent accéder à votre réseau. Par ailleurs, vous pouvez aussi optez pour des mesures de sécurité plus approfondies en activant le protocole WPA3.
Retrouver l’ancien code par défaut
Les box internet disposent généralement d’un code wifi par défaut qui est déterminé par le fournisseur d’accès à internet. Cependant, il est important d’identifier ce mot de passe wifi afin de pouvoir accéder à votre réseau et ainsi vous connecter. Servez-vous du petit guide fourni avec les équipements Free pour retrouver facilement votre modem Freebox. Le mot de passe est souvent inscrit au dos du box.
A voir aussi : Découverte du Parc Montcalm : activités, horaires et conseils pratiques
Dans le cas où vous ne parvenez pas à l’identifier, vous pouvez le recherhcer à partir de votre espace client. Utilisez votre identifiant Free pour vous connecter puis sélectionnez Ma Freebox et ‘’Paramétrer mon réseau wifi’’. Cliquez ensuite sur la rubrique ‘’Configuration du nouveau wifi’’ puis ‘’Sécurité du réseau wifi’’. Vous pourrez enfin visualiser votre code par défaut qui s’affiche dans barre de ‘’Clé wifi’’.
L’autre méthode plus facile que celle précédente et qui vous permet également de connaitre votre code secret par défaut est l’étiquette de votre gadget. En effet, les informations wifi du modem et de la Clé de sécurité sont toujours inscrites sur l’étiquette collée sous votre Freebox. Vous les retrouverez parfois sur l’emballage du boitier Server.
En ce concerne vos identifiants Free, cliquez sur la case ‘’Vous avez oublié votre mot de passe ?’’ en cas d’oubli. Vous en recevrez dans les secondes à suivre un nouveau. Il est indispensable pour effectuer le changement de votre code secret. Pour ne pas vous embrouiller, gardez à l’esprit qu’il débute toujours par fbx et est suivi de plusieurs chiffres.
Modifier le mot de passe
Une fois que vous connaissez votre mot de passe wifi par défaut, il vous sera très facile de procéder au changement. La première étape de la modification consiste à vous rendre sur votre Espace client à travers le site internet de l’operateur. Tapez mafreebox.freebox.fr dans la barre d’adresse puis validez avec ‘’entrée’’. Dès lors que la page s’ouvrira, sélectionnez ‘’Paramètre de la Freebox’’. Cliquez ensuite sur OUI lorsque le robot vous demandera si vous souhaitez vous connecter pour accéder à cette fonctionnalité.
Insérez votre nom d’utilisateur et votre identifiant pour accéder à votre compte puis appuyez sur l’onglet Mode avancé et sur ‘’Paramétrer mon réseau wifi’’. Choisissez l’option ‘’Configuration du nouveau wifi’’ et ok sur Sécurité du réseau wifi. Vous retrouverez dans le cadre de Clé wifi votre ancien mot de passe. Supprimez-le et remplacez-le par le nouveau que vous avez choisi. Confirmez votre nouveau code secret wifi Free en appuyant sur ‘’Enregistrer’’. Lancez un premier redémarrage de votre Freebox puis patientez pendant quelques secondes. Connectez-vous par la suite à votre réseau en entrant votre nouveau code.
Vous pouvez également en profiter pour modifier le type de protection et choisir par exemple le protocole WPA3. N’oubliez surtout pas d’enregistrer les modifications en cliquant sur le bouton ‘’Appliquer’’. A la fin de toutes ces étapes, vous devez procéder au redémarrage du Freebox. Ce n’est qu’à partir de cet instant que vous pourrez ouvrir une page de navigation et surfer sur internet en profitant de votre Free connexion.