Comment assurer une voiture rapidement ?

Vous venez de vous procurer un tout nouveau véhicule et vous vous renseignez pour pouvoir l’assurer ? S’il s’agit d’une voiture, sachez qu’en effet, une assurance est primordiale. Il est parfois difficile de connaître toutes les formalités administratives d’une assurance auto ainsi que les obligations légales. Sachez toutefois qu’assurer un véhicule est, la plupart du temps, obligatoire. Lorsqu’il s’agit d’une voiture, c’est un passage obligé pour le conducteur.
Mais, pourquoi faut-il assurer son véhicule et comment faire pour choisir son assurance rapidement ? Il est important de bien connaître toutes les informations relatives au domaine de l’assurance auto.
A lire également : Quel SUV 7 places a le plus grand coffre ?
Plan de l'article
L’obligation d’assurer sa voiture dès son obtention
Lorsque vous vous procurez un véhicule, la question de l’assurance est primordiale. Même lorsqu’il s’agit d’un vélo ou d’une trottinette, on recommande fortement au conducteur de se protéger. Il en va de même pour une voiture. Toutefois, sachez que dans le cadre d’une voiture, vous ne pourrez pas la conduire tant qu’elle ne sera pas assurée. L’assurance auto relève de l’obligation, en particulier pour protéger autrui d’un éventuel accident.
Si toutefois vous souhaitez prendre le temps de choisir parmi toutes les assurances auto, sachez que rien ne vous empêche de souscrire à une assurance temporaire. Il n’en existe pas à proprement parler, mais dans les faits, de nombreuses lois et conditions vous permettent de résilier un contrat pour opter pour un autre. N’hésitez pas à vous renseigner pour faire cela proprement auprès de l’assureur.
A lire en complément : Voiture neuve ou d'occasion : laquelle choisir ?
Quelles sont les garanties minimales d’un contrat d’assurance auto ?
Lorsque vous optez pour une assurance auto, deux options principales s’offrent à vous : l’assurance minimale dite “au tiers”, et l’assurance tous risques. Là où la première est obligatoire car elle comporte les garanties minimales, la seconde est facultative.
L’assurance au tiers
Également appelée assurance responsabilité civile, celle-ci est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Elle protège contre le moindre accident que vous risquez de causer. En effet, c’est là tout le principe de la responsabilité civile. Protéger autrui des éventuels dommages matériels et corporels que vous pouvez causer. Cela signifie que si vous êtes vous-même victime d’un accident causé par autrui, ce sera l’assurance de la personne en face qui sera concernée.
L’inconvénient majeur de ce type de contrat est que lorsque vous causez un accident, aucun des frais vous concernant n’est pris en charge par votre assurance.
L’assurance tous risques
La formule tous risques vous permet de remédier à cela, mais est donc une assurance auto bien plus coûteuse. Contrairement à la responsabilité civile, vous aurez cette fois-ci une prise en charge de tous les frais (réparation de votre véhicule, dommages corporels) par votre assurance, même dans l’éventualité où vous êtes responsable. Cela a toutefois un prix mensuel bien plus conséquent.
Comment bien choisir son assurance de voiture ?
Maintenant que vous en savez davantage sur les assurances auto, vous vous demandez très certainement comment choisir la vôtre pour votre véhicule. Il est très important de bien choisir votre assureur, pour éviter de devoir changer en cours de route. Si l’assurance que vous considériez comme étant temporaire vous convient, tant mieux ! Si ce n’est pas le cas, il faut donc que vous effectuiez quelques recherches en ligne pour choisir judicieusement la prochaine.
Avant de souscrire à un contrat, ou même d’effectuer des dizaines de devis, il faut toujours faire en sorte de se renseigner sur toutes les offres qui existent, afin de trouver la formule adaptée à vos besoins et à votre véhicule. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’assurance en ligne.
Vous pourrez par la suite effectuer plusieurs demandes de devis auprès des assureurs et souscrire au devis qui vous semble être le meilleur. Pas besoin de vous déplacer pour contacter les assurances ! Tout peut se faire directement en ligne. Toutefois, avant de changer l’assurance de votre véhicule, il faut bien sûr vous assurer que tout est réglé vis-à-vis de la résiliation auprès de votre assurance temporaire.