Cigarette électronique : comment changer la mèche ?
La cigarette électronique comprend plusieurs parties. Parmi celles-ci, on a la mèche, un élément très important pour le bon fonctionnement du dispositif. Connue également sous le nom de résistance, elle favorise le vaping et vous garantit d’agréables moments avec votre e-cig. Cependant, lorsqu’elle devient défaillante, vous devez impérativement la changer. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la mèche et sur le processus de son remplacement.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une mèche dans la cigarette électronique ?
Très souvent en coton, la mèche de la cigarette électronique est l’élément qui achemine l’e-liquide via capillarité vers le fil résistif. Elle dispose de deux bouts plongés dans le liquide et passe entre les spires du fil. Lorsque le courant chauffe le fil en question, celui-ci chauffe à son tour la mèche. L’e-liquide dans lequel est imbibée cette mèche s’évapore en formant de la vapeur qui sort par la cheminée de votre e-cigarette. Dès lors, vous n’aurez qu’à l’inhaler.
A lire également : Chronopost point relais : comment devenir point relai ?
Pour garder longtemps la mèche, il est conseillé de faire de sorte qu’elle soit constamment imbibée de l’e-liquide. Pour ce faire, vous devez l’amorcer en vous assurant que le réservoir contient une quantité suffisante du liquide. Au cas où la mèche ne serait pas saturée du liquide, elle brûle alors. Ce mécanisme est qualifié de dry hit.
S’il s’agit d’un reconstructible, il vous suffit de changer la mèche au lieu du coton. Puisque la bobine a une durée de vie limitée, vous constaterez avec le temps que le coton noircira et finira par se détériorer. Cela se justifie d’une part par la puissance de la vapoteuse et à votre façon de l’utiliser. Quoi qu’il en soit, la bobine est moins changée que la mèche.
Lire également : Comment changer le mot de passe wifi de la Freebox ?
Comment changer la mèche de sa cigarette électronique ?
Plusieurs étapes sont à suivre pour remplacer parfaitement votre mèche :
Travaillez le coton
Vous devez en premier lieu travailler le coton. Il s’agit d’abord de l’aérer et de préparer ensuite la bonne épaisseur pour le diamètre intérieur du coil. Cependant, sachez que les caractéristiques de coton varient selon les marques. Même si certaines d’entre elles facilitent le travail, étirez le coton avec délicatesse afin d’en diminuer l’épaisseur et réaliser une pointe à partir de son extrémité. Ne manquez pas de former une pointe afin de l’enfiler dans la bobine.
Enfilez le coton par la bobine
La deuxième étape pour changer votre mèche consiste à enfiler le coton au travers de la bobine. Veillez à ce que ce ne soit ni trop lâche ni trop serré. Dans le premier cas, vous vous protégez contre un risque de fuites, et dans le second cas, vous évitez le risque de dry burn.
De plus, il faudrait que la bobine ne se déforme pas dès que passera le coton. La bobine doit plutôt rester compacté dans la bobine de sorte qu’il y ait un certain équilibre. Pour vous assurer de l’avoir trouvé, bougez le coton à l’intérieur de la bobine pour sentir une résistance et voir si le coton est plus volumineux, notamment aux deux sorties la bobine.
Coupez le coton à une bonne longueur
À la troisième étape, coupez le coton à la bonne longueur. Pour le faire, prenez la longueur qui correspond parfaitement à votre atomiseur. En effet, le coton doit nécessairement aller dans le fond des gorges de sorte qu’il aspire correctement l’e-liquide.
Disposez le coton
Après avoir obtenu la bonne longueur pour votre coton, aérez-le de nouveau en utilisant une pince fine de sorte qu’il soit bien en contact avec la bobine. Ensuite, installez dans les gorges ses deux extrémités.
Amorcez le coton
Une fois le coton bien disposé, il ne reste qu’à l’amorcer. Pendant que vous y êtes, vérifiez le fonctionnement de l’aspiration de l’e-liquide par capillarité. Pour l’optimiser, verser dessus quelques gouttes du liquide.
Par ailleurs, lorsque l’accès à la mèche de votre cigarette électronique se situe en bas, vous devez désassembler la résistance avant de mettre le rouleau et tirer à travers la bobine. Si vous adoptez cette méthode, veillez au nettoyage des autres composants avant le montage de la résistance. De même, avant de vapoter, il faudra attendre une dizaine de minutes après avoir rempli l’atomiseur.