Chronopost point relais : comment devenir point relai ?
Vous êtes commerçant et vous souhaitez fructifier vos revenus financiers ? La meilleure option pour vous, c’est de vous lancer dans une activité secondaire. Mieux, devenir point de relais. C’est une activité très pratique qui vous permet d’avoir plus d’affluence dans votre magasin. Si vous vous sentez d’attaque, suivez le guide ci-dessous et trouvez-y les étapes à suivre pour devenir point de relais chez Chronopost.
Plan de l'article
Devenir point de relais chez Chronopost : quel profil ?
Dans le réseau Chronopost, il n’y a pas de profil spécifique éligible pour devenir point relais. Gérant de bar ou de magasin d’alimentation, fleuriste ou libraire, vous pouvez devenir point relais.
A lire également : Rencontre avec Virginie Bustin : une femme d'influence dans le monde des affaires
En effet, tout devient intéressant avec l’épanouissement d’e-commerce où de plus en plus de marchandises transitent. Et ce, via les multiples points relais disséminés sur toute l’étendue du territoire. Aujourd’hui, plusieurs internautes préfèrent cette stratégie à la livraison à domicile. La raison, c’est que cette dernière s’avère un moyen optimal pour suivre les colis. En plus de cela, elle permet de prévenir les risques de passage pour les cas d’absence. Toutefois, avant de vous engager sur cette voie, il vous faudra vous assurer de ce que vous réussirez.
Déjà, vous devez réaménager vos horaires d’ouvertures. Ainsi, vous pourrez vous rendre plus disponible et favoriser le retrait des marchandises. Vous pourrez choisir de livrer par exemple tous les jours exceptés les dimanches. Les jours fériés sont également envisageables. Ensuite, pensez à aménager un espace de stockage considérable pour recevoir un volume conséquent de colis. Enfin, le plus important, c’est d’avoir un personnel capable de gérer à la fois l’activité principale et le point relais.
A découvrir également : Analyse critique : Techniques et méthodes pour évaluer des textes ou situations
Quelles sont les étapes à suivre ?
Comme le début de toute activité l’exige, devenir point de relais nécessite aussi un certain nombre d’étapes à suivre. Cela dit, il y a certaines formalités à remplir en amont ainsi que la mise en place de votre point relais. Ce n’est qu’après ces étapes que vous pourrez prétendre appartenir au réseau Chronopost comme étant un point relais.
Les formalités à remplir
Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site de Chronopost Pickup. Vous allez dans l’onglet intitulé « Devenir relais ». Vous aurez par la suite à compléter un formulaire de candidature. Le plus important, c’est que votre emplacement corresponde aux exigences du réseau pour le transit des colis. Si vous remplissez cette condition, vous, contacter ne serait plus qu’une question de temps. Par ailleurs, avant le début du partenariat, vous bénéficierez d’une formation sur deux mois chez Pickup. On vous apprendra donc ce qu’il faut savoir sur la répartition des colis. Entre autres, le nombre de colis à livrer, les délais de livraison, le service de livraison, la gestion des retours…
Le point relais
Après formalisation du partenariat, Chronopost intègre dans son réseau de point de retrait votre adresse. Celles-ci sont, donc désormais renseignées comme lieu de livraison. La réception des colis se fera par le biais des transporteurs de Chronopost. Quant à vos clients, ils devront se présenter avec une pièce d’identité avant d’entrer en possession du colis. Chronopost mettra à votre disposition les outils de travail et tout ce qu’il vous faudra pour mener à bien l’activité.
Quel salaire pour les boutiques partenaires ?
Quand vous êtes partenaires de Chronopost comme étant un point relais, votre rémunération se présente de deux manières. Une directe et une indirecte. La première s’élève à 0,35 € HT par colis, ce qui revient à 300 € par mois pour 15 colis.
La seconde est plus relative à votre activité principale. En réalité, chaque fois qu’un client passe pour le retrait d’un colis, il découvre vos produits. Ainsi, vous augmentez davantage votre trafic et par la même occasion votre chiffre d’affaires.
Quid des avantages ?
Certes, la rémunération qui émane de la gestion des colis peut paraître moins engageante. Par conséquent, on se demande où est l’intérêt. Rassurez-vous. Si le réseau compte aujourd’hui près de 940 commerçants, c’est que quelque part, ces derniers y trouvent leur compte.
En effet, tout réside dans la rémunération indirecte. C’est une stratégie qui vous permet d’améliorer votre notoriété et d’attirer plus de clientèle. Autant l’adopter surtout quand votre activité principale est à ses débuts. D’après les études, elle engendre un flux de 3 000 clients l’année et une montée de 15 % du chiffre d’affaires. C’en est un aspect qui, seul peut motiver à devenir point de relais.