Comment prendre la clientèle d’une entreprise concurrente ?
Lorsque vous êtes une entreprise, votre premier objectif est d’avoir le maximum de clients. Dans cette quête, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Soit, vous misez sur vos atouts mercatiques, soit vous dénigrez la concurrence. Entre ces deux méthodes, quelle est la bonne technique pour prendre la clientèle d’une structure concurrente ? Découvrez dans ce mini-guide ce qu’il faut faire pour y arriver.
Plan de l'article
Ternir l’image de l’entreprise : une méthode déloyale
Dans le contexte d’entreprise, on parle de détournement de clientèle lorsque les stratégies utilisées pour avoir les clients des autres entreprises ne sont pas bonnes. Quand vous êtes obligés de ternir l’image d’une entreprise concurrente avant de prendre sa clientèle, cela est très mauvais.
A lire en complément : Guide de la SCI professionnelle : création, avantage et fonctionnement
Dans ce contexte, il existe même des employés d’entreprise qui participent aussi au détournement de clientèle en envoyant certains clients vers une autre entreprise. C’est souvent les employés qui ont une activité similaire à celle de la boîte dans laquelle ils travaillent qui s’adonnent à ce type de détournement.
Dans la plupart des cas, les entreprises concurrentes se font une concurrence déloyale en cherchant des informations parfois fausses pour entacher l’image des autres. Ces informations sont véhiculées de façon stratégique pour qu’on ne remonte pas facilement à la personne mise en cause.
A lire en complément : Choisir un cabinet de conseil en ressources humaines ?
Proposer une valeur ajoutée : la bonne pratique
En entreprise, la valeur ajoutée fait penser à plusieurs éléments. De façon économique, elle permet de mesurer la valeur de la production qui est réalisée dans une entreprise. Ici, lorsque vous êtes dans un environnement concurrentiel, c’est ce que vous apportez de plus qui est important.
Vous pouvez offrir le même service ou vendre le même produit que les autres entreprises qui sont dans votre environnement. Alors pourquoi les clients viendront-ils vers vous ? La réponse à cette question vous amènera à trouver une valeur ajoutée à votre entreprise. Avec cet élément de plus, vous pourrez alors convaincre votre public cible et le fidéliser.
Jouer sur le relationnel : une technique qui marche toujours
Aujourd’hui, les clients n’achètent plus seulement un produit ou un service. Ils préfèrent se sentir considérés, respectés et appréciés. Dans un contexte pareil, si vous n’avez pas une bonne relation avec eux, vous allez les perdre.
Pour maintenir ce climat de confiance, la première étape que vous devez franchir est de prendre leurs avis en compte et de leur faire savoir cela. Par la suite, il faut que vous arriviez à identifier leurs besoins. Pour finir, vous devez montrer à vos clients que vous êtes heureux de les avoir.
En mettant ces 3 principes en pratique, vous pourrez les fidéliser. Ce qui vous permettra par conséquent d’accroître votre chiffre d’affaires et de devenir une vraie référence dans votre secteur d’activité.