Comment tuer les poux naturellement ?
Le cuir chevelu vous démange ? Vous avez remarqué la présence de poux dans vos cheveux ou sur toute autre zone poilue ? Ce sont des petites bestioles parasites qu’il faut traiter rapidement car elles sont des vecteurs de maladies.
Il existe sur le marché des produits anti-poux dont la composition est toutefois douteuse. Alors, pour tuer les poux, des astuces naturelles sont disponibles pour y parvenir. En voici quelques unes.
A découvrir également : Résidence senior : comment choisir l'idéal ?
Plan de l'article
Faire plusieurs mélanges au vinaigre blanc
Le vinaigre, qu’il soit blanc ou de toute autre couleur est connu pour son caractère acide et sa forte odeur. Utilisé pour de nombreux desseins, il est également efficace pour le traitement naturel contre les poux. Il peut être utilisé de plusieurs façons.
Mélangé avec de l’eau à proportions égales, il est utilisable comme shampooing pour laver les cheveux. Il fait ensuite laisser reposer durant une trentaine de minutes environ avant de rincer pour faire partir l’odeur.
A lire en complément : Comment bronzer naturellement sans soleil ?
Pour optimiser l’efficacité du vinaigre, il peut être chauffé pour l’utilisation. Les poux ne tolèrent pas les variations de température. Alors, du vinaigre blanc chauffé est un meilleur allié pour débarrasser les cheveux de ces parasites.
Cependant, il est conseillé de faire attention à l’utilisation du vinaigre chaud sur la tête des enfants. Veiller à ne pas brûler leur cuir chevelu et faire un shampooing classique pour ôter l’odeur âcre du vinaigre.
Utiliser un peigne spécial poux
Des peignes à poux ont été conçus spécialement pour se débarrasser des poux. Le peigne à poux est un peigne fin vendu en pharmacie et dont l’utilisation respecte une indication précise.
Pour bien l’utiliser il faut préparer une solution (vinaigre, bicarbonate de soude…) dans laquelle il faudra la tremper après chaque passage. Dès que tout le cuir chevelu est passé au peigne fin, il faut procéder à un rinçage abondant à l’eau chaude et laisser sécher. Pour cette astuce, le traitement est à renouveler tous les 4 jours jusqu’à disparition complète des parasites capillaires.
Faire des masques à la mayonnaise
On connaît tous les masques pour les cheveux, mais certainement pas un masque à la mayonnaise alimentaire. Cependant, ce produit consommé quotidiennement est un remède efficace contre les poux. Pour l’utiliser, il suffit de mettre une quantité suffisante de mayonnaise sur les cheveux infestés.
Masser ensuite le cuir chevelu et laisser poser environ deux heures. Démêler les cheveux avec un peigne spécial poux. Nettoyer et rincer abondamment les cheveux à l’eau claire afin d’enlever l’odeur tenace de la mayonnaise.
Se servir des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des remèdes phytothérapeutiques utilisés dans le traitement naturel des poux. Elles sont généralement utilisées pour asphyxier les poux qui détestent les odeurs trop fortes. Plusieurs huiles peuvent servir pour ce traitement, mais les plus recommandées par les praticiens sont : l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle de lavande.
En raison de leur composition, il est conseillé de ne pas les utiliser seules pour éviter toute agression. Ainsi, il est possible d’en faire un mélange homogène avec une huile végétale au choix (huile de coco, huile de jojoba, huile de d’olive, huile d’amande douce, huile de ricin…) ou un shampoing ou après shampooing utilisé habituellement. Laisser le mélange reposer sous un bonnet pour une action efficace, peigner puis laver.
Il faut toutefois faire attention à ne pas trop utiliser les huiles essentielles pour les enfants, car elles peuvent représenter un risque toxiques pour leurs systèmes nerveux. Il convient aussi de rechercher des huiles essentielles de qualité, notamment celles portant la mention huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie (HEBBD).
Appliquer de la terre de diatomée
Le principe de l’action de la terre de diatomée est relativement simple : assécher l’enveloppe des poux jusqu’à les tuer. Ici, c’est la terre de diatomée alimentaire qu’il faut utiliser.
Pour le faire, il faut en faire un masque (mélange eau et terre de diatomée) à appliquer par massage sur le cuir chevelu. Le massage peut se faire facultativement à travers un bonnet ou tout autre tissu recouvrant la tête.
Il faut ensuite laisser poser le masque toute une nuit afin de laisser les algues fossilisées (diatomées) agir. Au matin, démêler les cheveux avec un peigne fin à poux et réhydrater le cuir chevelu. Renouveler le traitement au besoin.