Comment choisir un poêle à bois à Blois ?
Le poêle à bois, très en vogue grâce à son entretien moins coûteux et son côté écologiste, est devenu une option d’achat bénéfique. Si vous habitez dans le département Loir-et-Cher, et principalement à Blois, pas de panique ! Il existe certaines boutiques où vous pouvez faire cet achat en toute légalité. Mais l’interrogation qui se pose avant de faire cette opération est comment choisir un poêle à bois à Blois ? Nous vous proposons quelques astuces pour faire votre achat.
Plan de l'article
Le type de poêle
Si le poêle à bois est beaucoup plébiscité aujourd’hui, il n’en est pas moins que le prototype à choisir reste une équation difficile à résoudre. En effet, il existe plusieurs types de poêle à bois. Parmi eux, on peut citer :
A découvrir également : Article 205 du Code civil : explication de l'article de loi
- Le poêle à bûches, ce type de poêle convient pour un usage régulier, comme supplément de chauffage. Son autonomie est d’environ 6 heures.
- Le poêle Turbo, il est très avantageux du point de vue économique, car il monte vite en chaleur. Il est doté d’une deuxième entrée d’air, ce qui brûle les gaz à mi-hauteur.
- Le poêle à double combustion, il est le plus économique et écologique des poêles à bois et ceci grâce au brûlement des gaz de la première chambre vers la deuxième chambre de combustion.
- Le poêle de masse à longue inertie, très volumineux, il est pourvu d’une grande autonomie qui peut aller jusqu’à 20 h après le chargement.
Vous devez donc faire votre choix en fonction du poêle à bois qui vous convient le plus.
La puissance souhaitée
Autre critère à prendre en compte avant l’achat d’un poêle à bois, la puissance souhaitée. Afin d’empêcher un surchauffage dans une pièce et des variations de température élevées dans le reste du logement, le choix de la puissance du poêle est très important.
A lire en complément : Quand mettre du rétinol ?
Ce choix doit être effectué en fonction des besoins de la pièce où il sera exposé et non en fonction de toute la maison.
Le matériau de fabrication
Il existe 2 types de matériaux de fabrication des poêles. Il s’agit de l’acier et de la fonte. Vous aurez donc à faire votre choix entre un poêle à bois en acier et un poêle à bois en fonte. Ces 2 poêles présentent chacun des avantages qui peuvent vous guider dans votre choix. Le poêle en fonte est robuste et lourd, il est alors difficile à installer. Mais son avantage est que la fonte permet une conservation et une diffusion de la chaleur, ce qui le rend très économique en combustible. Le poêle en acier quant à lui est beaucoup plus léger que la fonte, il est de ce fait facile à installer. Par contre, il diffuse moins la chaleur.