C’est quoi une formation interne ?
La gestion d’une entreprise ne se limite pas juste à manager les employés afin d’atteindre des objectifs fixés. Elle revient également à tirer le meilleur de vos collaborateurs en les amenant à repousser leur limite. L’une des méthodes consiste à leur organiser des formations. La question qui divise est celle du choix entre une formation interne ou externe. C’est quoi une formation interne ?
Plan de l'article
Présentation du concept de formation interne
Les entreprises ont compris qu’il est important de recycler ou de former leur personnel selon leurs compétences. Les sociétés ont depuis peu, opté pour cette politique plutôt que de recruter un collaborateur externe trop cher.
Lire également : Quelles sont les prestations d’une société de nettoyage ?
C’est dans cet ordre d’idée que la formation interne vient à point nommé. Il s’agit d’une formation organisée par une entreprise au profit d’un salarié ou d’un groupe cible de son personnel. Cette caractéristique d’internalisation s’explique par le fait que cette formation est conçue, pensée, dispensée et organisée par l’entreprise elle-même par le biais d’une ressource humaine appartenant à l’entreprise.
Qui peut organiser une formation interne ?
Toute entreprise est en mesure d’organiser une formation interne. Il suffit de disposer d’un membre du personnel ayant une compétence spécifique qu’il veut bien apprendre à un groupe cible de personnel. Appelé formateur interne, le formateur doit transmettre une compétence indépendamment de son statut, son grade ou son affectation.
Lire également : Quels sont les sites Web les plus visités sur Internet ?
Cette formation peut être organisée par toute structure pouvant poursuivre le paiement de la rémunération même si la formation met tout le monde au ralenti. Un transfert de savoir ne devrait pas être un prétexte pour que les employés se plaignent pour raison financière.
Les avantages de la formation interne
La formation interne dispose de nombreux avantages qu’il convient de présenter ici.
Transfert de la culture d’entreprise
Quoi de plus précieux pour une entreprise que de se distinguer par sa culture d’entreprise ? Imaginez une société qui se dénature faute de préservation de sa culture. Les performances ne seront plus au rendez-vous et la vision de l’entreprise sera incomprise par les employés.
Avec la formation interne, vous êtes rassuré que la culture d’entreprise soit préservée, mais surtout transmise. Cette transmission peut se dérouler suivant les nombreuses manœuvres que permet ce type de formation. En effet, par le binômage ou le tutorat, une dynamique de groupe s’installera et facilitera le transfert de compétence. Les plus expérimentés auront à charge de guider les nouveaux. De quoi garantir une bonne intégration au nouveau.
De la formation à moindre coût
Avec la formation interne, vous êtes certain du contenu pédagogique dispensé. Il y a donc une formation réelle. En plus de l’effectivité de la formation, il y a l’avantage économique au sujet de son coût relativement moindre.
En effet, le formateur est souvent membre du personnel ou membre d’un réseau de formateur occasionnel. Il est donc plus facile de manœuvrer sur les honoraires. Surtout que les formations se déroulent très souvent aux heures de travail, le formateur est considéré comme un travailleur.
Ce type de formation présente aussi l’avantage d’une meilleure optimisation du budget. Qui dit budget optimisé, envisage déjà un bilan positif. Mais cette optimisation n’est possible que si le formateur appartient aux catégories précédemment citées.
Capitalisation du savoir-faire
Avec la formation interne, vous avez l’avantage de capitaliser vos connaissances. Il n’y a pas mieux qu’un membre du personnel pour connaître les compétences de chacun. À partir de cet instant, le besoin en termes de contenu de la formation est plus facile à élaborer. Avec cette formation, vos savoir-faire sont extraits, formalisés et améliorés. Avec un formateur externe, vous n’avez pas la garantie que le contenu de la formation sera adéquat pour l’objectif à atteindre.
Pensez à l’opportunité pour vos formateurs internes de se valoriser autrement. En s’inscrivant dans les réseaux de formateurs temporaires, ceux-ci donneront une meilleure image de leur métier et surtout de votre entreprise. Mais le piège est qu’un formateur interne peut se laisser influencer par l’environnement en raison de routine. Tout le contraire du formateur externe qui garantit un regard neuf sur votre boîte.