Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?
La peinture représente depuis plusieurs décennies le revêtement mural le plus utilisé au monde. Adoptée par des millions d’utilisateurs, elle séduit par son aspect soigné, sa résistance et sa riche diversité de coloris.
Pour décorer les murs de votre nouvelle construction, vous envisagez d’apposer plusieurs couleurs de peinture ? Découvrez ici quelques conseils pour bien disposer les couleurs de peinture dans une pièce.
A lire aussi : Comment transformer votre garage en bureau: ce qu'il faut savoir sur la déclaration de travaux
Plan de l'article
Associer des couleurs bien assorties
Peindre une chambre en plusieurs couleurs permet de créer un charme captivant. Pour y arriver, il est nécessaire de bien choisir les couleurs à utiliser. Idéalement, vous devrez associer des couleurs qui sont bien assorties. Elles doivent se mettre en valeur et offrir ensemble un aspect visuel agréable et esthétique.
Pour réussir votre projet de peinture, vous devrez associer des couleurs vives et des couleurs sombres. Mettre ensemble des couleurs froides et chaudes permet de créer un effet moderne dans la pièce. Idéalement, créez des contrastes en combinant des couleurs opposées. Cette astuce d’association efficace est utilisée par de nombreux décorateurs professionnels.
A voir aussi : Calculer la diagonale d'un rectangle : formules et exemples pratiques
Opter pour un modèle d’association bien précis
Il existe plusieurs manières d’associer des couleurs de peintures dans une pièce. Certaines personnes combinent plus d’une couleur sur un même mur. D’autres encore peignent leurs murs en différentes couleurs uniformes. Vous êtes libre d’opter pour le modèle d’association qui vous séduit le mieux.
Définissez clairement à l’avance le nombre de couleurs que vous désirez utiliser et les endroits où vous envisagez les apposer. Cette étape importante vous permettra de réaliser vos travaux de peinture de manière éclairée. Surtout, faites preuve de sobriété. Montrez-vous créatif tout en évitant d’en faire trop.
Tenir compte de l’exposition à la lumière
Beaucoup l’ignorent, mais l’exposition à la lumière des murs de la pièce est un critère important pour bien disposer les couleurs. Si vous souhaitez obtenir le meilleur effet visuel possible, vous devrez tenir compte de la lumière présente dans la pièce. Ici, le principe est tout simple.
Les murs moins exposés à la lumière doivent être peints en couleur vive. Inversement, les murs fortement exposés à la lumière doivent être peints en couleur froide. En suivant cette astuce, vous éviterez de créer un effet trop vif, désagréable, qui pourrait fatiguer vos yeux.
S’inspirer du mobilier et des accessoires présents dans la pièce
Le mobilier joue un rôle important dans la décoration des pièces qui les abritent. C’est bien connu de tous. Si vous désirez peindre une pièce où il y a des meubles, tenez compte du type de meubles présents dans la pièce et de leur couleur. Vous devrez notamment vous en inspirer pour y assortir la couleur de votre peinture. Vous créerez ainsi un effet de continuité et un charme uniforme.
Le même principe s’applique aux accessoires présents dans les pièces. S’inspirer de ces derniers permet de choisir ses couleurs de peinture avec facilité et d’obtenir un effet visuel captivant. Vous pouvez également jouer sur les nuances et tons de couleurs si vous ne désirez pas associer des couleurs trop différentes.