Assurance automobile : les garanties obligatoires et facultatives
L’assurance automobile représente une souscription qui vise essentiellement à couvrir les dommages que votre véhicule peut occasionner à un tiers. Plusieurs personnes s’intéressent aux différents types de garanties d’une assurance automobile afin d’opérer un bon choix de souscription pour son véhicule. Quelles sont alors les garanties obligatoires et facultatives ? Nous vous invitons à découvrir dans ce texte, la réponse à cette interrogation.
Plan de l'article
La garantie responsabilité civile
La garantie responsabilité civile représente une garantie de l’assurance automobile qui doit être obligatoirement incluse dans le contrat de l’assurance. Elle est réglementée par le code des assurances dans son article L211. Selon ce code, tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance qui garantit la responsabilité civile du souscripteur.
Lire également : Qui a le droit de cultiver du CBD ?
Une souscription à la garantie responsabilité civile permet de protéger les usagers de la route et le souscripteur de tout préjudice en cas d’accident.
La garantie de défense pénale et de recours en cas d’accident
La garantie défense est une souscription qui permet de prendre en charge la défense du souscripteur devant les institutions juridiques. Ainsi, si votre véhicule est utilisé suivant les clauses du contrat de cette garantie, en cas d’accident, l’assureur endosse tous frais relatifs aux procédures judiciaires.
Lire également : Conversion de mégamètres en mètres, convertir : convertir : Mm en m
La garantie de recours en cas d’accident est celle qui met à votre disposition tous les moyens nécessaires pour engager des actions judiciaires. En effet, vous pouvez faire un recours à la justice pour réclamer une indemnisation des dommages causés par le véhicule d’un tiers lors d’un accident. Dans ce cas, c’est la garantie de recours qui vous permettra d’atteindre votre objectif.
Les garanties facultatives pour votre assurance automobile
En plus des garanties obligatoires, il existe plusieurs autres garanties facultatives qui permettent aux assurés d’étendre leur pouvoir d’assurance de protection. Ces dernières permettent non seulement de couvrir les dégâts matériaux, mais aussi corporels qui pouvaient être causés en cas d’accident.
La garantie dommage collision
La garantie dommages collisions, encore appelée tierce collision est une garantie facultative, mais qui se révèle indispensable pour tout véhicule. En plus de la garantie de responsabilité civile, celle-ci donne la possibilité de couvrir les dommages causés au véhicule lors d’une collision avec un tiers.
La particularité de cette garantie est que l’assurance intervient, que vous soyez auteur ou non de l’accident, pourvu que le tiers soit identifié.
La garantie individuelle du conducteur
La garantie individuelle du conducteur, bien qu’elle soit facultative, elle est importante pour protéger la vie du conducteur du véhicule.
Si cette garantie est intégrée dans votre contrat, en cas d’accident, quelles que soient les circonstances de l’accident, le conducteur bénéficiera d’un capital. Cela est conditionné par des préjudices corporels subis par ce dernier lors de l’accident.
Cette garantie couvre aussi les dommages corporels causés aux membres de la famille de l’assuré si ces derniers conduisent la voiture assurée. Cela dépend toutefois des clauses du contrat de l’assurance.
Selon les contrats, l’assureur peut endosser les dépenses liées aux soins médicaux du conducteur. Il prend également en charge le préjudice financier que peut occasionner un arrêt de travail du conducteur.
La garantie dommage tous risques
Cette garantie est encore appelée garantie dommage tous accidents. Celle-ci n’est pas synonyme d’assurance tous risques. Elle est relativement plus chère à cause des clauses du contrat.
Selon le contrat, cette garantie intervient chaque fois que votre véhicule subit un dommage. Le dommage peut être causé par un tiers ou lors de catastrophes naturelles, technologiques ou lors d’un sistre.