Logo Handicap : histoire de la marque et origine du symbole
Vous désirez avoir de nombreuses données sur le logo Handicap ? Avant tout, retenez que ce signe représentatif désigne une organisation non gouvernementale qui assiste les personnes handicapées. L’œuvre de cette structure est purement humanitaire et dépourvue de toute discrimination. Pour plus d’information sur le logo Handicap et sur l’histoire de cette entreprise, veuillez explorer le contenu de ce qui suit.
Plan de l'article
Handicap : quelle est son histoire ?
Handicap n’est rien d’autre que le diminutif de Handicap International qui est une organisation ayant pour mission de veiller sur les personnes handicapées. Cette structure à vocation humanitaire n’appartient à aucune religion ni à aucune nation. Ses actions dans le monde sont non lucratives, car le bien-être des personnes handicapées est un souci planétaire.
Lire également : Qui prévient les impôts en cas de vente d'une maison ?
Il est essentiel de savoir que cette organisation non gouvernementale est une opération à vocation humanitaire qui a vu le jour en 1982. Dès lors, la structure intervient dans plusieurs pays où beaucoup de personnes vivent de façon misérable.
L’organisation essaie donc d’améliorer un tant soit peu leurs conditions de vie en leur apportant un soutien indéfectible concernant les besoins vitaux. Depuis le jour où l’ONG est devenue opérationnelle, plusieurs programmes dans plus de 60 pays sont mis en place.
Lire également : Pourquoi faire appel à une société de transport et logistique ?
Handicap : quelle est l’origine de son logo ?
L’ONG Handicap International est reconnue à travers des signes que vous pouvez appeler logos ou symboles. Ces derniers possèdent bien évidemment une histoire. Retenez que l’organisation dispose d’un logo qui la représente depuis 2018. Il s’agit d’une main dessinée de façon à faire stopper tout accès à un lieu.
À côté de ce logo se trouve le nom de l’organisation sous lequel vous lirez « humanité & inclusion ». Depuis plus de 4 décennies, c’est à travers ce symbole que Handicap International se reconnaît. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il y a un autre signe qui montre la présence de l’organisation partout où le besoin se fait sentir.
Il s’agit d’une icône comportant un pictogramme montrant un être assis dans un fauteuil roulant. Ce signe existait depuis 1974 pour signaler la présence des personnes handicapées qui nécessiteraient une assistance particulière.
Que savoir de l’emblème et du symbole de Handicap ?
Le symbole et l’emblème de Handicap International se voient dans plusieurs pays où l’organisation mène des actions humanitaires. Comme souligné plus haut, l’emblème suivi du mot célèbre est adopté pour la première fois en 2018. Sur cette main symbolique, vous pouvez constater la présence des lettres « H » et « i ».
Le concepteur a utilisé l’index pour écrire l’« i » indiquant « international » puis le majeur et l’annulaire pour former le « H » renvoyant à « Handicap ». C’est donc un travail de génie qui optimise la présence de l’organisation.
Concernant le symbole de l’être assis sur un fauteuil roulant, retenez qu’il en existe deux formes. L’ancien montrait simplement le handicapé assis, mais le nouveau présente la personne en mouvement dans un fauteuil.
Le premier symbole a été conçu en 1974 par Susan Koefoed. Cet homme avait soumis en 1968 un projet d’assistance à la fédération dénommée « Réhabilitation International ». Le nouveau logo est un produit du philosophe Brian Glenney et de l’artiste Sara Hendren.
Quelles interprétations donner aux couleurs du logo de Handicap ?
Pour confectionner le logo et le pictogramme Handicap de l’ONG en question, les concepteurs ont fait le choix de certaines teintes. Il s’agit essentiellement de la couleur bleue et de celle blanche. Vous devez comprendre que ces options ne sont pas hasardeuses.
Ainsi, le choix du bleu signifie simplement que l’organisation agit de façon pacifique. Cette teinte montre aussi la pureté qui caractérise la vision des leaders de l’ONG à agir de façon transparente. Lorsque vous mettez ce coloris dans le panier psychologique, vous devez savoir qu’il montre le sens de responsabilité et également la fiabilité.
Pour la couleur blanche, vous savez certainement que c’est la clarté dans les actes. C’est aussi la transparence voire la sainteté. Les deux couleurs mises ensemble présentent un aspect visuel adoucissant. Pour info, le symbole de l’être assis peut être vu à l’hôpital, à l’aéroport, sur les panneaux de signalisation…