Comment plier un spa gonflable en quelques étapes simples
Lorsque l’hiver approche, on peut inscrire valablement le pliage et le rangement de son spa parmi les travaux d’entretien d’hivernage. Mais vous avez également la possibilité de faire cette opération lorsque vous prévoyez de ne pas utiliser votre équipement pendant une période prolongée. Toutefois, le pliage de son spa gonflable se prépare. Découvrez ici les étapes simples à suivre pour plier son spa gonflable.
Plan de l'article
Commencez par vider le spa gonflable
Avant de procéder au pliage de son spa gonflable, il est impératif de commencer par le vider. Afin d’y parvenir, vous devez nécessairement déterminer une zone d’écoulement pour l’eau du bain. Par exemple, vous pouvez choisir d’évacuer l’eau notamment dans votre jardin ou dans le réseau d’évacuation publique. Tout sera fait en fonction de l’installation de votre bain à remous. Par contre, si vous prévoyez de vider l’eau du spa sur votre pelouse, vous devez vous assurer que le terrain soit assez perméable pour tout absorber.
A voir aussi : Droit de suite en art : définition et implications légales
Il faut savoir que vider son spa gonflable est une tâche assez simple. Vous n’aurez qu’à vous servir d’un tuyau d’arrosage et de le connecter à la valve de vidange en se servant de l’adaptateur fourni dans le kit. Vous devrez placer l’autre extrémité du tuyau au niveau de la zone d’évacuation. Puis une fois les préparatifs terminés, vous pouvez retirer le bouchon de vidange, puis laisser l’eau s’écouler jusqu’à ce que la cuve soit vide.
Lire également : Les avantages à opter pour une croisière durant ses vacances
Lorsque vous avez terminé la vidange, vous constaterez généralement un reste d’eau résiduel dans la cuve. Cette eau peut vous être très utile pour la prochaine étape qui est le nettoyage de votre spa.
Procédez au nettoyage de votre spa gonflable
Lorsque votre spa gonflable est vide, vous devez penser à le nettoyer minutieusement. Vous ne devez pas négliger cette étape afin de prolonger la durée de vie de votre spa. En réalité, si les saletés s’incrustent sur les parois ou le fond de votre spa gonflable avant pliage, vous vous exposez à des risques de détérioration prématurée de votre équipement.
Ainsi, pour nettoyer le spa gonflable en profondeur, munissez-vous d’eau savonneuse ainsi que d’une éponge ou d’une brosse à poils souples. Toutefois, vous devez faire attention à éviter les produits trop abrasifs qui peuvent endommager la structure d’un spa gonflable. Ensuite, vous devez frotter l’intégralité des parties en insistant au niveau de la ligne d’eau. Évitez cependant de brosser trop fort au risque de percer le liner.
Terminez votre nettoyage par un rinçage des parois puis videz la cuve. Vous pouvez aussi nettoyer les parois externes et le dessous de votre spa sans oublier les accessoires.
Faites-le sécher et dégonflez votre spa
Il faut maintenant procéder au séchage de votre spa une fois nettoyé. Pour faire plus simple, vous pouvez procéder à un échange en plein soleil. Par contre, si le temps est maussade ou si vous êtes pressé, vous pouvez vous servir d’une serviette pour essuyer le spa et enlever toute humidité.
Lorsque votre spa est bien sec, vous devez retirer le moteur ainsi que tous les accessoires avant de le dégonfler. Ensuite, vous aurez à déboucher le bouchon sur la valve gonflable et attendre que le spa se vide de l’air.
Passez maintenant au pliage
Une fois vidé, séché et dégonflé, votre spa est prêt à être plié à proprement parler. Pour ce faire, vous devez bien étaler votre spa à plat sur le sol. Ensuite, il vous faut rabattre les parois vers l’intérieur. Enfin, pensez à plier le spa en deux et faites-le encore pour finir le pliage.
Pendant le pliage, il est conseillé de commencer par le côté qui se trouve à l’opposé de la valve de gonflage. Ceci vous permettra de chasser naturellement le reste d’air qui se trouve dans les parois du jacuzzi. Pensez à ne pas marcher sur la structure gonflable pour l’aplanir. Aussi, prenez soin de vérifier qu’aucun morceau de gravier ou objet tranchant ne soit inséré entre les plis. Pliez-le naturellement sans pour autant forcer et c’est bon.
Terminez par le rangement de votre spa.
Pour ranger votre spa, il vous faut le stocker dans son emballage d’origine. Si cela n’est pas possible, vous pouvez me ranger dans un carton plus grand. Ceci permettra de le mettre à l’abri des poussières. Si vous voulez le garder à l’abri de l’hiver, vous pouvez le mettre dans une housse de transport, dans un endroit bien sec.