Dans quels cas risque-t-on la mise en fourrière ?
C’est quelque chose que l’on redoute et qui arrive, parfois, dans une vie de conducteur : la mise en fourrière. Rien de grave, mais la situation peut être gênante, et coûter un peu cher. Alors pour éviter cette situation, voici un petit rappel des infractions qui entraînent une mise en fourrière.
Ca vous est déjà arrivé ? Vous pensez retrouver votre voiture là où elle était garée et elle n’y est plus ! Si elle n’est pas volée, c’est qu’elle a été embarquée pour être placée en fourrière. Il va falloir aller la chercher et la récupérer. Et pour savoir où elle est, vous pouvez déjà commencer par regarder cet annuaire pour trouver le numéro de la fourrière.
A lire en complément : 5 conseils pour bien utiliser la boîte de vitesses
Interdiction de stationnement, l’infraction la plus fréquente
Mais quelle infraction avez-vous commise ? En ville, il s’agit en général d’un problème de stationnement : vous vous êtes soit mal garé, soit vous avez laissé le véhicule à la même place trop longtemps. Pour rappel, si vous vous garez devant un garage signalant une interdiction de stationner, vous risquez la fourrière. Même chose si vous vous garez devant une école, sur la place du marché le jour J, devant un portail… bref, si vous gênez la circulation ou la sortie d’un véhicule.
Et les autres infractions ?
Par ailleurs, il existe d’autres cas au volant où vous risquez une mise en fourrière. Il s’agit des infractions au code de la route les plus fréquentes, malheureusement : quand vous dépassez le taux d’alcoolémie légal, les excès de vitesse, vous transportez des matières dangereuses, ou une surcharge excessive… Ces situations sont nombreuses et si vous êtes arrêté à ce moment-là, le véhicule sera automatiquement mis en fourrière. Et bien sûr, vous serez verbalisé et vous perdrez des points de permis. Reste ensuite à régler les PV et à suivre la procédure pour récupérer la voiture à la fourrière.
A lire en complément : Quel est le scooter 125 le plus puissant ?