Comment faire pour se rendormir quand on se réveille la nuit ?
Est-ce un besoin pressant, un bruit ou encore un cauchemar qui vous a réveillé en pleine nuit ? Voilà qu’ensuite, il vous est difficile de vous rendormir.
Si tel est le cas, sachez qu’il existe des gestes très simples qui peuvent aider à se rendormir très vite quand on se réveille la nuit. Voici dans cet article, quelques astuces pour retourner dans les bras de Morphée et passer une belle nuit.
A voir aussi : Logo Handicap : histoire de la marque et origine du symbole
Plan de l'article
Lire quelque chose d’ennuyeux
Les écrans sont déconseillés avant d’aller au lit. En effet, le premier réflexe que l’on fait quand on se réveille brusquement la nuit, c’est de prendre son téléphone pour regarder l’heure.
Cela est une grosse erreur, puisque lorsqu’on regarde l’heure, on essaie de calculer immédiatement le temps qui reste avant qu’il ne fasse jour.
Lire également : Est-ce qu'il faut une assurance pour un vélo électrique ?
De plus, cela intensifie le stress et pousse l’insomnie à perdurer encore longtemps. Ainsi, pour se rendormir au plus vite, il est possible de remplacer ces écrans par un livre ou un journal à lire sous une lumière à faible éclat afin qu’elle n’attaque pas l’œil.
Opter pour la technique « 4-7-8 »
La technique « 4-7-8 » a été inventée par Andrew Weil, un docteur américain. Elle est une méthode d’endormissement qui pousse l’individu à s’endormir en seulement 60 secondes.
Incroyable, mais vrai ! En effet, cette méthode est inspirée du yoga et de la sophrologie. Cette combinaison permettra à l’individu de normaliser sa respiration et de vite retrouver son sommeil.
Pour le faire, rien de plus facile. Il suffit de s’asseoir, le dos bien droit et les pieds au sol. Il faut ensuite que la langue et le palais, situé derrière les dents du haut soient collés. C’est à cet instant que la technique commence.
Tout d’abord, il faut inspirer tout doucement et expirer jusqu’à 4 fois en fermant la bouche. Ensuite, il faut stopper son souffle en comptant jusqu’à 7 et expirer par la bouche en comptant jusqu’ à 8.
Cependant, il faut noter que cette technique n’est pas miraculeuse. Cet exercice doit être repris au moins 3 fois d’affilée et 2 fois par jour.
Si toutefois cela ne marchait pas, il faudra alors compter entre 4 et 6 semaines afin que la technique fasse véritablement son effet.
Passer le temps devant un environnement divertissant et paisible
Afin de diminuer le stress provoqué par un rêve, il est possible de visualiser un magnifique environnement bien au sommeil.
La « visualisation positive » est une technique qui pousse à se focaliser sur une image positive dans le but d’abaisser le niveau de son stress.
Pour le faire, il faut s’installer douillettement sur le dos. Il faudra ensuite inspirer lentement par le nez tout en bombant le ventre. Pour le dégonfler, il faut souffler par la bouche tout doucement.
En adoptant cette technique, il est nécessaire de détendre peu à peu les muscles, de manière à ce que le corps devienne complètement faible et lourd.
C’est à cet instant qu’il faut regarder la plage, un chalet de montagne ou tout autre cadre permettant de vous calmer et vous soulager. Il faudra alors se laisser entraîner dans ce magnifique décor relaxant jusqu’à se rendormir.
Boire une boisson chaude
L’organisme rafraîchit le corps, et s’il est plus chaud, il favorise le sommeil. Cependant, il vaut mieux éviter les vertus diurétiques des tisanes qui peuvent entraîner un autre réveil. En revanche, il faut prioriser les plantes qui soulagent telles que le basilic, la camomille ou la lavande.
Pour préparer le basilic, il suffit de faire infuser 3 ou 4 feuilles au fond d’un verre puis le couvrir d’eau frémissante. Il faut ensuite laisser le tout infuser pendant 5 bonnes minutes.
Sortir totalement de la chambre
Si l’on n’arrive vraiment pas à trouver le sommeil, il vaut mieux sortir du lit au bout de 15 à 20 minutes. Toutefois, si l’on s’efforce à rester couché, se rendormir sera impossible.
Par conséquent, si toutes ces méthodes ne marchaient pas, il est préférable d’aller dans une autre chambre et y faire des choses inintéressantes qui ne motiveront pas ou des activités qui vont occuper l’esprit, de manière à ce que le sommeil revienne tout seul.