Quels sont les différents ordres de bourse ?
Les différents types d’ordres permettent de mettre en place des stratégies d’investissement très diverses. À chaque ordre correspondent des conditions de prix. Certains préfèrent la rapidité d’exécution et d’autres le prix. Ces différents ordres de bourse peuvent être passés à l’achat comme à la vente de vos actions. Plus de détails dans l’article !
Plan de l'article
Ordre « au marché »
L’ordre « au marché » permet d’acheter ou de vendre une quantité suffisante de titres sans limiter le prix. Ce type d’ordre est prioritaire sur les ordres à cours limités et préfère la quantité de titres demandés avec une exécution dans l’immédiat. Cependant, l’inconvénient de ce type d’ordre se trouve dans le fait que l’investisseur n’a aucune maîtrise du cours d’exécution. Il est alors déconseillé de se servir de ce type d’ordre sur les valeurs peu liquides.
A lire également : Faire appel à un courtier pour trouver une assurance de prêt
Ordre « à la meilleure limite »
L’ordre « à la meilleure limite » est envoyé sur le marché sans une indication de prix. Toutefois, l’investisseur permet au marché de fixer l’ordre au cours de la meilleure contrepartie en séance ou de le rajuster en constance avant le fixing d’ouverture ou de clôture. À l’ouverture, cet ordre est exécuté complètement si seulement la liquidité est suffisante. Dans le cas contraire, l’ordre devient limité au cours de l’ouverture. En séance, l’ordre peut être exécuté au prix de la meilleure contrepartie à condition que la liquidité soit suffisante. Autrement, ce dernier devient un ordre à cours limité au prix de la première négociation pour la quantité restante.
A lire aussi : Pourquoi investir dans les NFT ?
Ordre « à cours limité »
Pour le client, l’ordre « à cours limité » consiste à déterminer soit un prix maximum auquel il est disposé à acheter, soit un prix minimum auquel il est disposé à vendre. À noter que le coût d’exécution est maîtrisé au risque de ne pas être exécuté si le cours reste supérieur à la limite envoyée ou si le cours reste inférieur à la limite envoyée. Ainsi, lorsque la limite est atteinte, l’ordre peut ne pas être exécuté ou être exécuté à moitié si la liquidité est insuffisante.
Ordre « à seuil de déclenchement »
L’ordre « à seuil de déclenchement » consiste à fixer un prix appelé « seuil » à partir duquel l’achat ou la vente sera lancé (e). Le seuil est ensuite déclenché sur le dernier cours coté. À l’achat, ce seuil doit être supérieur au dernier cours traité, tandis qu’à la vente, le seuil doit être totalement inférieur au dernier cours traité. Une fois que le seuil est atteint, un ordre « au marché » est transmis sur le marché.
Par ailleurs, l’ordre à seuil est utilisé spécialement en cas d’anticipation d’inversement de tendance sur la valeur. Cependant, lorsqu’il y a d’autres ordres à seuil déclenchés en abondance ou d’un gros écart du marché, l’investisseur court un grand risque de voir son ordre exécuté à un niveau très loin de son seuil. De plus, en cas d’enclenchement d’un ordre à seuil par le cours d’ouverture, l’ordre à seuil ne contribue pas au fixing d’ouverture. Toutefois, il sera susceptible d’être exécuté après l’ouverture. En cas d’enclenchement d’un ordre à seuil par le cours de clôture, l’ordre à seuil ne contribue pas au fixing de clôture, mais il sera susceptible d’être exécuté à l’ouverture de la prochaine séance.
Ordre « stop on quote »
L’ordre « stop on quote » consiste à déterminer un prix appelé « seuil » à partir duquel l’achat ou la vente sera lancé (e). Le seuil de ce type d’ordre est déclenché sur les prix affichés par l’émetteur. À l’achat, le seuil doit être supérieur au prix affiché par l’émetteur et à la vente, il doit être impérativement inférieur au prix affiché par l’émetteur. Une fois que le seuil est atteint, un ordre « au marché » est transmis sur le marché.
À l’achat, l’ordre sera exécuté au meilleur prix lorsque l’émetteur sera à la vente au niveau du seuil ou au-dessus. À la vente, l’ordre sera exécuté lorsque l’émetteur sera à l’achat au niveau du seuil ou en dessous. Ainsi, l’ordre « Stop on quote » est utilisé essentiellement en cas d’anticipation d’inversement de tendance sur la valeur, et en fonction de l’évolution du prix de l’émetteur.