Quel taux emprunt pour travaux ?
Saviez-vous que vous pouvez rénover votre habitation vieillissante grâce à un financement octroyé par une institution financière ? Ce crédit est appelé le prêt-travaux. Si le montant alloué pour ce crédit est inférieur à celui du prêt immobilier, son taux reste généralement au-dessus de celui de ce dernier et peut être soit invariable, soit sous le coup des fluctuations du marché.
Tout dépend de l’organisme créancier, qui fixe d’ailleurs ce taux de façon arbitraire tout en restant dans les limites imposées par le taux d’usure.
A voir aussi : Pourquoi choisir l'immobilier ancien pour investir ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un prêt-travaux ?
Le prêt-travaux ou encore crédit travaux est généralement un prêt émis par une banque ou un établissement de crédit dans le but d’aider l’emprunteur à financer ses travaux d’aménagement à savoir : l’installation d’une piscine, la création de pièces supplémentaires, le changement de système d’isolation, etc. Vu qu’il s’agit d’un crédit affecté, le bénéficiaire doit pour ce fait justifier de son investissement en présentant une facture, un bon de commande ou un devis à l’organisme créancier.
Quel est le taux de ce type d’emprunt
Le taux du prêt-travaux dépend de plusieurs facteurs. D’abord du type d’emprunt choisi, du montant de la somme et de la durée de l’opération. C’est un précieux indicateur qui permet de déterminer le coût total du crédit.
A voir aussi : Quel prix pour une installation de plomberie ?
Pour autant, il ne faut pas se baser sur le taux nominal, ou taux débiteur pour calculer le coût global de l’emprunt. C’est plutôt le taux annuel effectif global (TAEG) qui permet de déterminer cette valeur.
Par ailleurs, le TAEG d’un prêt-travaux ne peut pas être supérieur au taux d’usure dont on fixe le pourcentage pour chaque type de crédit.
Aussi convient-il de spécifier qu’à l’instar de tout type de crédit, on distingue également des taux fixes et des taux variables pour un prêt-travaux.
Le taux fixe est défini avant la signature du contrat de prêt et reste inchangé durant toute la période de sa validité tandis que le taux variable évolue à la hausse ou à la baisse suivant le cours d’un indice de référence.
La plupart des banques proposent généralement un taux fixe dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Cependant, il n’est pas impossible d’obtenir un crédit-travaux avec un taux variable. Cette solution peut toutefois présenter de grands désavantages aussi bien pour le débiteur que l’organisme créancier.
Comment est calculé ce taux ?
La fixation du taux de crédit n’est pas réglementée. Les établissements financiers sont donc libres de définir le taux qui leur convient. D’où la variation constante sur le marché. Si vous parcourez n établissement financier, il est possible que vous découvriez n offres avec des taux différents.
Néanmoins, bien qu’elle soit arbitraire, la définition d’un taux de crédit peut être soumise à certains facteurs tels que l’échéance de remboursement et le profil de l’emprunteur.
Aussi les organismes financiers doivent se baser sur le taux d’usure (TU) pour fixer le taux de crédit. Car ce dernier ne doit pas dépasser le TU qui est le taux de prêt maximal légal applicable en France.
Comment obtenir un meilleur taux de prêt ?
Pour obtenir un meilleur taux de prêt, la meilleure chose à faire est de recourir à un simulateur de crédit en ligne. Ce super calculateur ultra efficace vous permettra de déterminer en renseignant la teneur des travaux à effectuer, le montant approximatif qu’il vous faudra.
De plus, selon vos moyens, le stimulateur vous indiquera l’échéance qui vous convient et le meilleur taux. Vous pourriez alors vous servir de cette base pour négocier le taux avec l’organisme financier prêteur avant la signature du contrat.
Quel est le montant maximum d’un prêt-travaux ?
Le montant d’un crédit travaux ne doit pas excéder 75 000 €. Au-delà de ce seuil, il est automatiquement requalifié en crédit immobilier.
Dès lors, l’échéance, le taux et les mensualités changent également. En plus de bénéficier d’un taux inférieur à celui du crédit travaux, l’emprunteur rembourse son dû sur un plus long délai. Toutefois, si le prix des travaux est supérieur à la valeur du bien en rénovation, les banques peuvent refuser l’opération.