Tout savoir sur le chanvre
Souvent associé au cannabis, le chanvre est une plante dont toutes les vertus et les bienfaits restent souvent méconnus du grand public. Dans cet article, nous vous disons tout sur les multiples usages de cette plante fascinante.
Plan de l'article
Généralités sur le chanvre
Le chanvre (Cannabis Sativa L) encore appelé CBD, est une fibre naturelle végétale de la famille des Cannabaceae, soit de la même famille que le cannabis qui est connue pour ses effets psychotropes sur les récepteurs du système nerveux. Selon les analyses génétiques réalisées en 2018, on distingue trois sous-espèces, à savoir : le chanvre industriel, le chanvre indien et le chanvre sauvage.
A voir aussi : Profitez des vertus apaisantes des cures thermales sur votre corps !
Considérée comme l’une des plus vieilles plantes domestiquées par l’Homme en -600 avant JC, elle requiert moins d’eau pour sa culture, pousse en trois mois et s’adapte aux sols et climats. Plante écologique par nature, toutes ses parties (racines, graines, tiges, fibres, fleurs, feuilles, chènevotte) sont utilisées après la récolte dans de nombreux domaines tels que l’alimentation humaine et animale, la construction, la cosmétique, le textile, l’isolation et bien d’autres encore.
Notez que le chanvre est parfaitement légal depuis plusieurs décennies dans 30 pays et 33 états des États-Unis. Aussi, le marché du chanvre est en plein boom, notamment parce que le CBD est désormais en vente légale. Pour le cultiver en France, il faut déclarer sa culture en préfecture avec un faible taux de THC sur la plante et sur le produit fini. Cependant, il est interdit de récolter et commercialiser la fleur. Depuis les années 2010, la France est le premier producteur mondial de chanvre, avec environ 10 000 hectares recensés.
A lire également : Comment nettoyer les artères naturellement ?
Les bienfaits et utilités du chanvre
Le chanvre est une plante extrêmement digestive, sans gluten ou lactose et qui a des apports nutritifs intéressants. Riche en terpènes et cannabinoïdes, il répare, fortifie et hydrate la peau, avec une capacité d’absorption du carbone élevée. Sa culture contribue à réduire les gaz à effet de serre et favorise les insectes pollinisateurs. Voici quelques produits dérivés de cette plante incroyable :
- La poudre de chanvre: elle stimule la production d’anticorps et participe au renfort du système immunitaire.
- La laine de chanvre: c’est un matériau d’isolation issu de la partie fibreuse de la plante.
- La paille de chanvre: utilisé aussi en isolation, elle reste en place très longtemps et apporte du carbone dans le sol, car se désagrège lentement.
- La fibre de chanvre: très résistante, est utilisée pour la fabrication des vêtements qui durent dans le temps.
- Les graines de chanvre: riches en vitamines, oméga 3, protéines et fibres, elles sont consommées au niveau alimentaire.
- L’huile de chanvre: issue du pressage de la graine, elle s’utilise en cosmétique pour les cheveux et la peau.
Aussi, utilisé à des fins récréatives, médicinales ou spirituelles, la plante agit efficacement contre les douleurs, l’anxiété, le diabète, les maladies neurodégénératives, l’insomnie, la schizophrénie, l’envie de fumer…
Les contre-indications et effets indésirables
On ne note pas de contre-indications particulières pour le chanvre en général. Au niveau de l’alimentation, quelques effets indésirables mineurs peuvent être relevés comme des gaz, des ballonnements ou encore des diarrhées. Ils sont principalement dus à la richesse en fibres de cet aliment. Consommer du chanvre, quelle que soit sa forme, n’entraîne donc pas de risque de dépendance ou d’accoutumance.