ENT Paris 13 : connexion à l’Université Paris 13
Projet porté par plusieurs établissements dans l’Hexagone, l’ENT devient aujourd’hui un outil incontournable auprès des institutions scolaires.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un ENT ?
L’espace numérique de travail ou ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés. Concrètement, il s’agit d’une plateforme collaborative pour travailler et échanger, destinée aux parents et aux élèves. Grâce à l’ENT, chacun peut échanger des données, s’informer via des documents mais aussi accéder aux outils numériques dédiés.
Lire également : Comment voir qui regarde mon profil Facebook ?
Sa généralisation représente un axe fort de la politique du numérique éducatif.
Comment se connecter à l’ENT Paris 13 ?
L’environnement numérique de travail représente un portail d’accès aux informations personnelles et aux services numériques aux étudiants. Chacun dispose d’un compte accessible via une authentification unique, qui donne accès à un ensemble d’applications et de services adaptés à son profil et ses activités.
A lire aussi : MonEspaceSecuritas : Gestion de votre espace sécurisé
L’ENT à l’université Paris 13 est disponible sur ordinateur, tablette ou Smartphone. Pour accéder au compte, il est indispensable de renseigner son identifiant et son mot de passe sur l’interface. Ces données sont visibles sur la carte d’étudiant. En effet, celle-ci comporte le numéro d’étudiant qui est l’identifiant et le numéro INE qui est le mot de passe par défaut. Bien qu’il soit marqué en minuscules sur la carte, il doit être entré en majuscules.
Lors de la première connexion, il est indispensable de modifier le mot de passe INE en vrai mot de passe. Pour cela, il suffit de cliquer sur Mon profil (haut à droit) puis de sélectionner « modifier mot de passe ». Ce mot de passe doit être confidentiel et doit être strictement personnel. Aucun tiers ne doit connaître ni l’identifiant ni le mot de passe. Après chaque connexion sur un poste de travail, il est conseillé de toujours se déconnecter.
Notion sur l’ENT : projet ou solution ?
Le vocable ENT est souvent utilisé pour désigner un ensemble intégré de services numériques, du point de vue des usagers.
Un projet ENT désigne ainsi un projet d’ensemble comme la gouvernance, le déploiement, l’accompagnement ou encore l’évaluation. Il est généralement porté en partenariat entre l’Education nationale, les collectivités territoriales et les autorités en charge de l’enseignement.
Quant à la solution ENT, elle désigne les composants applicatifs ainsi que les services de mise en œuvre proposés par les intégrateurs ou les éditeurs et les autres prestataires en collaboration avec les porteurs de projet par des engagements de service. Généralement, elle respecte l’architecture de référence ENT.
Quels sont les avantages de l’ENT ?
Un ENT a la capacité de proposer des services numériques adaptés aux attentes d’un établissement scolaire. On peut citer entre autres la gestion pédagogique et la vie scolaire, les services de communication et de collaboration, les services de mise à disposition et de gestion des ressources numériques ou encore les services d’administration.
Pour les enseignants, l’ENT permet de travailler depuis leur domicile. Cet environnement leur est propice pour mieux gérer leur travail ainsi que les outils de vie scolaire à distance comme la messagerie, l’agenda et le cahier de texte.
L’ENT a également pour but de donner à l’élève la possibilité de s’exercer après la classe. Il peut réaliser les travaux sur son ordinateur, à l’école ou à la maison, ce qui favorise son autonomie. Il dispose d’un bureau virtuel pour accéder aux ressources pédagogiques, à son agenda, à ses évaluations ou encore aux leçons à apprendre.
L’ENT favorise également le travail collaboratif entre les élèves. En effet, ils peuvent se partager les différentes ressources ainsi que mettre en place des forums. Cet outil favorise également la communication entre les établissements scolaires et les parents. Ces derniers peuvent suivre en temps réel l’évolution scolaire de leur enfant, les notes ou encore l’assiduité.
Bon à savoir : fort déploiement de l’ENT pendant la crise sanitaire de 2020
L’usage des ENT a fortement augmenté depuis la crise sanitaire de 2020. Ils ont canalisé près de 550 millions de visites et 12 millions de visiteurs pendant le confinement, ce qui a entraîné des problèmes de gestion de flux.