Comment se positionner dans un canoë ?
Pour profiter de l’eau et de l’air sans avoir à vous mouiller, faire du canoë semble être une excellente alternative. Il est évident qu’après la lecture de cet article, il va falloir vous exercer pour mieux apprendre. Toutefois, ce texte vous permettra d’avoir les notions nécessaires pour le positionnement dans un canoë. Voici les étapes pour s’installer correctement dans un canoë.
Plan de l'article
Bien positionner le canoë
Pour bien se positionner dans un canoë, il faut pouvoir le positionner correctement en amont. Posez donc le bateau de sorte que la proue soit assez éloignée du bord de l’eau. Contrairement à la proue, la poupe devrait être près du ponton ou de la rive. Vous pourriez également maintenir le canoë sur une eau peu profonde si vous en avez les moyens. Dans ce cas, vous allez devoir vous mouiller avant d’y entrer ou avoir besoin d’une autre personne.
A découvrir également : Les avantages de la livraison à domicile pour vos besoins en énergie : le cas du fioul
Choisir correctement la place de chaque pagayeur
Un bon positionnement dans un canoë requiert ainsi que chaque athlète soit réellement à sa place. Il faudra de ce fait décider de celui qui restera à la proue et de celui qui sera à la poupe en tenant compte des moindres détails.
Le rôle de la personne qui prendra place en avant est relativement plus simple. Ce dernier se charge juste de pagayer pour faire avancer le canoë. Par contre, celui qui sera derrière, pagayera, mais serait responsable de la direction que prend le bateau. Il aura donc besoin de beaucoup plus d’énergie.
A découvrir également : Où habite Kristina Mladenovic la joueuse de tennis ?
S’installer dans le canoë
Les deux athlètes doivent s’aider mutuellement pour éviter de perdre l’équilibre. Celui qui occupera la place de la poupe jouera le plus grand rôle.
L’installation du premier équipier
Avant d’entrer dans le canoë, positionnez-le de sorte qu’une bonne partie de sa coque flotte sur l’eau. Rassurez-vous d’envoyer la proue en avant. Lorsque la première personne monte, la deuxième personne doit maintenir le canoë en équilibre. Le premier pagayeur entre, s’accroupit puis garde les deux extrémités du canoë afin que la deuxième personne monte facilement.
Pour atteindre la proue, l’équipier doit avancer prudemment pour éviter un chavirement. Il peut garder les deux extrémités du bateau et se positionner au centre, afin que tout son poids soit au milieu. Ce faisant, il pourra marcher vers sa place en toute quiétude.
L’installation du deuxième équipier
Après l’installation de la première personne, la deuxième personne pose l’un de ces pieds au milieu du canoë et maintient l’autre pied sur la rive. Il se servira de ce membre pour éloigner le bateau. Un simple mouvement du pied de manière à aller vers l’avant suffira. Le second équipier doit également bien maintenir les deux extrémités pendant qu’il fait bouger le canoë et s’installe.
Il est aussi possible de se servir de la pagaie pour faire avancer le bateau sur l’eau. La personne qui s’assoit à l’arrière se chargera de cette tâche après s’être bien positionnée. Ensuite, il prendra la pagaie et poussera avec beaucoup de force, en profitant de la rive. Notez que plusieurs mouvements sont parfois importants pour que le bateau aille complètement sur l’eau.
Au cas où vous montez depuis un ponton, la technique de la pagaie est à prioriser. Mais contrairement à un décollage sur la rive où le canoë est positionné perpendiculairement, il faudrait l’installer parallèlement au ponton.
Le positionnement pour pagayer
Il est primordial de pouvoir bien s’installer pour pagayer dans un canoë. Assoyiez-vous en gardant une position bien verticale. Lorsque vous vous inclinez vers l’avant, le risque d’avoir un mal de dos est beaucoup plus important. Évitez également d’être penché sur un côté, cela pourrait créer un basculement.
Une fois assise confortablement, gardez la poignée de la pagaie avec une main. Utilisez l’autre main pour tenir le milieu de la manche ; ne vous rapprochez pas trop de la pale. Cette façon de garder la pagaie vous permettra de faire des mouvements plus simples et plus coordonner. Vous dépenserez moins d’énergie et serez apte à effectuer les changements de direction si vous êtes à l’arrière. Notez que les deux athlètes ne doivent pas pagayer du même côté.